ChatGPT a révolutionné le quotidien de la recherche, et avec son ajout récent à Bing, Microsoft tente un retour aux avant-postes. Dernière nouveauté en date pour Bing Chat : le choix du comportement de l’intelligence artificielle.
Microsoft gère d’une main de maître ses investissements chez OpenAI
Microsoft continue de tirer parti de la traction générée par Bing Chat (la fusion du moteur de recherche avec ChatGPT). Et bien que ces derniers jours les nouveautés n’aient pas été si nombreuses que cela, il est clair que le travail pour améliorer le fonctionnement de cet outil est toujours l’une des priorités de la société américaine. La preuve en est, avec le dernier changement opéré par Redmond, qui permet d’ajuster le type de réponses et de conversations proposé par la nouvelle version du moteur de recherche Bing.
Lorsque vous démarrez une nouvelle session de chat sur Bing, vous pouvez, désormais, voir un petit encadré qui vous donne la possibilité de choisir la « personnalité » du moteur de recherche. 3 choix s’offrent pour le moment à vous, à savoir : créatif, équilibré ou précis. Sur le papier, la première personnalité cherche des réponses « originales et imaginatives », la seconde, des réponses « raisonnables et cohérentes » et la dernière, des réponses « factuelles et concises ». Petit plus, en fonction du comportement choisi, la couleur de fond du chat change également légèrement (vert, violet et bleu).
Pourquoi avoir ajouté des « personnalités » à Bing Chat ?
Cet ajout est certes intéressant, mais est-ce que les réponses diffèrent réellement entre chaque « personnalité » ? Eh bien, selon Mikhail Parakhin : oui, elles changent. L’un des développeurs en charge du service Microsoft, a expliqué que chacun de ces trois modèles dispose de différentes formations RLHF (Reinforcement Learning from Human Feedback) et qu’ils ont été polis pour se comporter conformément à ces « personnalités ». Les tests effectués démontrent d’ailleurs que les réponses ne sont pas similaires en fonction du choix effectué. Comme vous pouvez vous en doutez, le mode « Plus créatif » est plus étendu, tandis que le mode « Plus précis » essaie d’être concis et bref, tout en étant schématique. Chose plus étonnante, le mode « Équilibré » semble moins précis et pousse l’utilisateur à étayer son propos pour obtenir quelque chose de clair.
Malgré l’ajout de ces « personnalités », le nombre de messages par conversations est toujours limité à six, et pousse donc les utilisateurs à enchaîner les chats pour obtenir les réponses qu’ils souhaitent. L’idée des différentes « personnalités » est intéressante, mais cette limite rend l’utilisation de Bing Chat moins clairvoyante. Comme nous l’avons vu précédemment, ce quota est apparu en raison de problèmes qui ont été détectés dans de longues conversations au cours desquelles Bing pouvait délirer. Malheureusement, cela rend l’utilisation de ce moteur de recherche moins amusante qu’auparavant.
Et pendant que Microsoft effectuait ces améliorations, OpenAI a annoncé, tout récemment, le lancement de son API (interface de programmation d'applications) commerciale pour ChatGPT, qui est destiné aux entreprises et qui permettra à la société de gagner un petit pécule en plus de l’abonnement ChatGPT Plus. Pour le moment, Redmond semble assumer le coût de Bing avec ChatGPT, mais la question est de savoir s’il continuera à le faire, d’autant plus que chaque requête sur Bing Chat coûte beaucoup plus cher qu’une recherche classique - sur le moteur de rechercher de base.