Après avoir présenté les avancées autour du robot humanoïde de Tesla, Elon Musk a donné son avis concernant l’avenir de ces machines alimentées par une intelligence artificielle. Le milliardaire a estimé qu’elles seraient, un jour, plus nombreuses que les humains sur Terre.
Cela fait plusieurs années que des ingénieurs de Tesla planchent sur Optimus, un robot humanoïde doté d’une intelligence artificielle. Présentée pour la première fois en octobre 2022, cette machine avait cependant provoqué une déception certaine : peu mobile et techniquement limitée, elle laissait penser qu’il y avait encore beaucoup de travail en vue pour en faire un véritable assistant du quotidien.
Cependant, pour Elon Musk, il ne fait aucun doute qu’Optimus aura sa place dans les entreprises dans les prochaines années. Le 2 mars dernier, le patron de Tesla était présent à la Journée des investisseurs de l’entreprise, qui se tenait au sein de la Gigafactory d’Austin, au Texas. Sur place, les actionnaires ont pu découvrir une vidéo de présentation de la nouvelle version d’Optimus.
« Tesla a une IA du monde réel »
Le milliardaire a déclaré pour l’occasion qu’il avait l’intention d’utiliser Optimus dans les usines de Tesla avant de le commercialiser à destination du grand public. Pour lui, le constructeur automobile a une longueur d’avance sur la concurrence. « Je pense que ce que Tesla apporte et que les autres n’ont pas, c’est une IA du monde réel », a-t-il déclaré. Une allusion à l’intelligence artificielle embarquée dans les voitures électriques de la marque, et qui est capable de réagir en fonction des autres usagers de la route.
« Vous pouvez considérer la voiture comme un robot sur roues. Optimus est un robot sur pattes… je ne pense pas qu’il y ait qui que ce soit de mieux placé que Tesla pour répondre à la problématique du monde réel avec l’intelligence artificielle », estime Elon Musk. Et pour lui, ce n’est clairement que le début.
Vers un monde dominé par les robots humanoïdes ?
Le patron de l’entreprise a estimé que les robots humanoïdes pourraient, un jour, être plus nombreux que les humains sur Terre. Son explication se base sur le fait que l’usage de ces machines intelligentes pourrait être massif : « Vous pouvez imaginer une utilisation domestique des robots, mais aussi une utilisation industrielle », a-t-il expliqué. Les robots humanoïdes pourraient remplacer les humains pour de très nombreuses tâches, ce qui, pour Elon Musk, justifiera sans doute de les produire « par millions » dans les années à venir.
Le milliardaire s’était exprimé en octobre dernier sur un sujet similaire, estimant que les robots comme Optimus sont voués à « transformer la civilisation » et à « bâtir un avenir d’abondance ». Cependant, pour en arriver là, il va encore falloir affiner la proposition. Et c’est sans compter sur l’investissement autour de ce genre de machine. En effet, Elon Musk estimait à l’époque qu’un Optimus coûterait « probablement moins de 20 000 dollars » à l’achat. Un coût qui l’exclut de beaucoup de foyers pour un usage domestique, et qui nécessite un investissement conséquent pour les entreprises qui pourraient vouloir en équiper leurs usines. Cependant, on peut aussi considérer qu’il pourrait être rapidement amorti une fois mis en parallèle avec le salaire d’un humain. Et ça, ce n’est pas forcément une bonne nouvelle !