Se faire voler son smartphone est si vite arrivé ! Les démarches pour retrouver son précieux peuvent être très longues, et c’est pour cela que cette nouveauté va être très pratique.
Un site parfait pour retrouver son smartphone
Partout en France, mais surtout dans les grandes villes, il peut être assez courant de se faire voler son smartphone, ou tout autre objet de valeur. Après s’en rendre compte, il faut de suite prévenir la police pour déclarer le vol, mais les démarches sont souvent longues… Et sans réponses.
Hormis certains smartphones équipés de puces de géolocalisation, ou les fameux Airtag d’Apple, il est difficile de retrouver son smartphone après un vol. Mais heureusement, certaines villes françaises sont équipées de caméras de surveillance.
C’est en s’aidant de tout le réseau de surveillance parisien que le développeur David Libeau a travaillé sur un projet assez intéressant. En effet, à Paris, le réseau de caméra est tellement dense que le site vous permet de savoir combien de caméras vous filment, et leurs positions exactes. Même si cela pourrait ressembler à une pratique illégale, dans les faits, ça ne l’est pas du tout.
David Libeau a seulement récupéré les positions des caméras de surveillance dans tout Paris afin de triangulariser des zones. Par exemple, en plaçant votre curseur sur une position, vous pourrez voir combien de caméras vous fixent. Techniquement, il s’agit d’une belle méthode pour être sûr que la zone est surveillée, et cela peut se transformer en un très bel outil pour retrouver un objet volé.
La majorité des caméras recensées se trouvent dans Paris intra-muros, mais on peut en retrouver certaines dans certaines banlieues de la région. Bien sûr, les points d’intérêts de la capitale sont beaucoup mieux surveillés, puisqu’il s’agit des principales zones d’action des pick-pocket.
Le site Camerci est basé sur la map OpenStreetMap trouvable sur le site gouvernemental du Ministère de l’intérieur. D’ailleurs, le développeur s’engage à ne pas diffuser vos données de géolocalisation sur un serveur tiers.
Comment ça marche ?
En plaçant votre souris sur un lieu, Camerci va vous permettre de détecter le nombre de caméra dans cette zone, ainsi que vous permettre de récupérer les vidéos.
En cliquant sur l'onglet “Récupérer les vidéos”, vous allez tomber sur un formulaire pré-rempli à compléter pour demander un accès aux vidéos à la police. Il s’agit là d’une aide précieuse pour les autorités policières puisque cela risque d’alléger leur travail. Si vous savez très bien dans quelle zone on vous a volé votre bien, la police n’aura qu’à récupérer les vidéos des caméras, il ne leur restera plus qu’à connaître le moment du méfait.
Tout est parfaitement légal puisque le développeur David Labeau se base uniquement sur des données fournies par le Ministère de l’intérieur. Par ailleurs, dans un tweet, il précise que pour l’instant, le service n’est disponible que sur la région parisienne, mais d’autres zones en France devraient profiter de Camerci.