Amateurs de found footage et de films d'horreur indé, voici une production singulière à ne pas manquer. Public averti.
C'est une petite sensation chez les amateurs d'horreur indé, The Outwater est sorti le 9 février dernier dans les cinémas américains et en aurait déjà fait vomir plus d'un. Un spectateur raconte même que son Apple Watch l'a alerté à deux reprises sur son rythme cardiaque. De type "found-footage", le film raconte l'histoire d'un groupe d'amis trentenaires qui décide d'explorer le désert de Mojave dans l'objectif de tourner une vidéo musicale. Les voyageurs vont finalement commencer à "ressentir des sons inexpliqués" et à vivre l'enfer le plus complet.
Le film réalisé par Robbie Banfitch (Tinsman Road) et (White Light) et sur Twitter, les réactions sont mitigées : "Le son m'a donné des vertiges si inconfortables que j'ai dû quitter le théâtre pour vomir. Cela ne m'était jamais arrivé auparavant. C'est plus dérangeant qu'effrayant si cela a un sens", écrit Leandro Calado, quand Joseph dit "je pense qu'il s'agit de l'une des séquences les plus horribles et traumatisantes que j'ai jamais vues dans un film d'horreur". Le film qui s'ouvre sur un appel terrifiant au 911 qui consiste uniquement en un opérateur essayant d'attirer l'attention d'une victime proposerait une expérience auditive et visuelle assez singulière pour marquer les esprits. Notez qu'aucune date n'est proposée pour une sortie dans les cinémas français, il faudra passer par la case location.
I’d say tonight was pretty damn eventful! @RobbieBanfitch you’re amazing, hilarious, and this rewatch of @TheOutwaters has solidified my opinion that I believe this to have one of the most horrific and traumatizing sequences i’ve ever experienced in a found footage horror film 🤭 pic.twitter.com/2bm7WNozK7
— 💀 (@JoeMonsterrr) February 21, 2023
Des critiques plutôt positives
Le long-métrage d'horreur a obtenu la note de 71 % de la part des critiques et de 60 % de la part du public sur Rotten Tomatoes, les premiers s'accordant sur le consensus suivant : "The Outwaters peut sembler à certains spectateurs d'une retenue frustrante, mais il n'en reste pas moins un ambitieux - et globalement efficace - film d'horreur de type found footage."
In order to fully appreciate our film, we do recommend watching on the biggest screen possible, turning off the lights, putting away your phone, and turning up the volume. There’s a lot to see and hear in the darkness.
— The Outwaters (@TheOutwaters) February 22, 2023
And then in the burning, bitter sun. pic.twitter.com/OZL3ktU75k
Bien que The Outwaters n'atteigne jamais ces sommets, il exige davantage de son public que la moyenne des films de found footage. Il ne fonctionne dans les limites du genre que le temps de briser les traditions, et au moment où l'enfer se déchaîne, il a tellement dépassé les frontières du sous-genre qu'il devient tout autre. Le mélange de points de vue, le found footage traditionnel et l'impression d'un tiers observateur déconnecté du temps ou de la réalité créent un effet qui nous fait pénétrer plus profondément dans l'esprit de Robbie qu'un film d'horreur plus conventionnel ne pourrait le faire - Polygon