Le 1er mars a eu lieu l'événement Investor Day qui devait être un moment important d’annonces pour Tesla. La réalité a été toute autre malgré qu’il y ait eu quelques grandes annonces. On voit pourquoi Tesla a déçu.
Beaucoup trop d’attente de Tesla
Le plus grand problème de cet événement a été que les fans et les investisseurs ne s’attendaient pas à un tel moment. Car il aura fallu quasiment 4h pour arriver au bout de cet Investor Day. De nombreuses spécialisations annoncés qu’une nouvelle voiture électrique tesla pas chère allait être révélée, mais ça n’a pas été le cas. Pourtant la conférence ne nous a pas laissés sans rien et il y a beaucoup de choses à tirer. Mais difficile d'ignorer qu'après l'événement, l’action Tesla a dévissé de 9%.
Mais du coup qu’est-ce qui a causé une telle déception ? Déjà, l’attente de certaines annonces était trop importante. La conférence s’est éternisée et au final petit à petit on s’est rendu compte que l’on aurait que des bribes d’annonces et peu de choses officielles. On a eu l’espoir de découvrir la nouvelle voiture électrique Tesla pas chère et au final ce sera pour un autre jour. On attendait aussi la nouvelle plateforme Hardware 4, mais rien non plus.
On connaît en revanche la volonté de Tesla d'arrêter d’utiliser les terres rares autant pour des raisons écologiques, que financières. Un moteur pas cher à 1000 dollars sans terres rares arrive et pourrait bien être la star de la prochaine annonce pour la Tesla Model 2 ou Model A.
La voiture électrique Tesla pas chère arrive, mais patience
C’est une priorité pour Tesla de sortir ce véhicule à 25 000 dollars. "Il s'agit d'un produit dont nous nous attendons à ce qu'il ait un coût au kilomètre considérablement inférieur à celui des produits les plus vendus au monde", a déclaré Kirkhorn. C’est à ce moment-là qu'il sera possible de révéler la voiture tant attendue.
Mais Tesla s’investit aussi dans les infrastructures, que ce soit la recharge ou l'électrification de notre quotidien. Elon Musk a ainsi expliqué un plan à 10 000 milliards de dollars pour électrifier le monde. Cela représente 1% du PIB mondial sur 10 ans, une goutte d’eau selon lui. Il voudrait ainsi mettre en place un vaste stockage électrique de 240 000 gigawattheures.
Il a ainsi nommé le “Master Plan 3”, un classique Elon Musk. Mais du coup, un projet aussi ambitieux inquiète autant qu’il fascine. Résultat, les investisseurs deviennent frileux lorsqu’une entreprise n’est pas stable. On remarque aussi que l’action a plus de doublé entre janvier et la veille de l’annonce, d’où une chute plutôt modérée avec du recul.