Quoi, du Marvel sur Netflix ? Oui : il y a encore un super-héros qui fait de la résistance, qui échappe au contrôle de Disney… De qui s’agit-il ? Restez avec nous, on vous explique tout ce qu’il se passe !
Depuis 2008 et le lancement de la Phase 1, on n’arrête plus la machine à blockbusters Marvel… En ce moment, c’est la cinquième partie de l’univers super-héroïque qui bat son plein au cinéma | avec la sortie d’Ant-Man et la Guêpe : Quantumania (réalisé par Peyton Reed). Alors oui, les critiques n’y vont pas de main morte - c’est le second pire film Marvel selon Rotten Tomatoes - mais les recettes au box-office sont là, ce dernier volet faisant même mieux que ses prédécesseurs. Bref, clairement pas de quoi mettre en péril la suite de la Phase 5, qui nous offrira bientôt Secret Invasion, Echo, Les Gardiens de la Galaxie Vol 3. Les long-métrages passés sont tous sur Disney +… à une exception.
Hulk et son passé “incroyable”
Car oui, bien avant que Marvel se fasse racheter par Disney (en 2009) et qu’on démarre des phases à ne plus savoir qu’en faire, les droits d’adaptation des super-héros étaient un peu distribués à droite et à gauche ! C’est comme ça qu’on s’est retrouvé, en 1986 par exemple, avec un long-métrage sur Howard The Duck, un Captain America qui faisait peine à voir (1990) ou bien les 4 Fantastiques pas super à l’aise dans leur tenue moulante, en 1994. Mais un héros vert envahit le petit écran dès 1977.
Peut-être n’êtes vous pas au courant, mais avec la série L’Incroyable Hulk, la célèbre transformation de Bruce Banner a eu le droit à cinq saisons (plus de 80 épisodes) entre 1977 et 1982 - avec même cinq téléfilms. À la réalisation, on trouve Kenneth Johnson (L'Homme qui valait trois milliards) alors que face à la caméra, dans le rôle du héros, c’est à la fois Bill Bixby et Lou Ferrigno. À l’époque, pas d’effets spéciaux révolutionnaires pour donner vie à la montagne de muscle verdâtre… Il fallait faire appel à un gaillard en chair et en os. Bixby incarne ainsi Banner - et Ferrigno, peint en vert, est Hulk.
Un film à regarder sur Netflix
Comme le précise ÉcranLarge, dès le 1er mars, le film pilote à la série L’Incroyable Hulk arrive sur Netflix… L’occasion rêvée de découvrir les origines du super-héros par la lorgnette des années 70, bien avant que le phénomène Marvel parte à la conquête du monde ! Le pitch du long-métrage est donc simple : “après un accident de laboratoire, un scientifique - Bruce Banner - se transforme en être surhumain quand il est en colère” écrit Netflix. Mais, “un journaliste s’emploie à le démasquer”.