En France, nous avons accès à un certain nombre de services de streaming et pourtant il en existe beaucoup plus dans le monde ! Cette carte de Visual Capitalist nous montre justement le service le plus populaire dans chaque pays.
Netflix, Disney+ ou Prime Video : des services de streaming à gogo !
Quand on pense à un service de streaming en particulier, il y a beaucoup de noms qui peuvent nous venir à l’esprit ! Et si les premiers cités sont souvent, Netflix, Disney+, Prime Video ou encore MyCANAL, la liste est néanmoins bien plus longue qu’il n’y paraît. Votre porte-monnaie ne le sait que trop bien : les plateformes de streaming sont si nombreuses qu’il en devient presque difficile de tous les citer. Dans cet article, nous allons, justement, nous intéresser au service de streaming le plus populaire dans chaque pays, grâce à un graphique publié sur le site Visual Capitalist. Cette carte utilise les données de FlixPatrol, qui examine régulièrement les plateformes possédant le plus d'abonnements par pays.
Bien sûr, et comme vous pouvez l’imaginer, Netflix s'accapare une très grande partie du gâteau. Pour autant, et aussi surprenant que cela puisse paraître, il y a aussi des services de streaming beaucoup plus étonnant qui réussissent à sortir du lot. Si en France la surprise n’est pas au rendez-vous, certains pays eux sont particulièrement friands de plateforme que nous ne connaissons pas dans l’hexagone, ni même en Europe.
Netflix et Canal+ dominent les débats !
Comme nous vous l’expliquions un peu plus haut, Netflix est la plateforme de streaming avec le plus grand nombre d’abonnés dans 78 pays et plus de 200 millions de clients dans le monde. La domination du service américain se constate notamment en Europe, en Amérique Centrale, en Amérique du Sud ainsi que dans quelques pays asiatiques. Derrière Netflix, on retrouve ensuite Canal+ (MyCANAL) qui rafle la mise du côté de l’Afrique subsaharienne et qui mène une rude bataille avec Shahid et Showmax.
Ces deux plateformes occupent, d’ailleurs, respectivement la 3ᵉ et la 4ᵉ place du classement (au niveau de cette carte). Pour ceux qui se demandent, Shahid est une plateforme de streaming de contenu arabe, dont le siège se situe à Dubaï, aux Émirats arabes unis. De son côté, Showmax est un service de vidéo à la demande sud-africain. C’est donc en toute logique que le premier trouve son succès en Afrique du Nord et du côté du Moyen-Orient, et que le second trouve le sien dans des pays d’Afrique australe.
Les plus perspicaces d’entre vous, auront aussi sans doute remarqué que deux gros noms des services de streaming n’apparaissent pas de manière significative sur cette carte. Nous parlons bien évidemment de Prime Video et Disney+, qui ne sont respectivement top 1 que dans 5 et 1 seul pays, alors que le premier compte près de 200 millions d’abonnés dans le monde et le second 161 millions. Ces résultats montrent aussi bien à quel point Netflix domine le marché des services de streaming et
- Netflix (78 pays)
- Canal+ (17 pays)
- Shahid (16 pays)
- Showmax (15 pays)
- Prime Video (5 pays)
- KinoPoisk (5 pays)
- iFlix (4 pays)
- GO3 (3 pays)
- ivi TV (3 pays)
- Tencent Video (2 pays)
- Cloboplay (1 pays)
- WatchIT (1 pays)
- Disney+ (1 pays)
- BluTV (1 pays)
- Viu (1 pays)