Tesla nous a fourni une conférence pour le Investor Day plus que décevant. Pourtant on a pu avoir un aperçu du prochain moteur “écologique” que souhaite développer Elon Musk et les promesses sont grandes.
L’efficacité de la production d’un moteur électrique Tesla est essentielle
La conférence fut bien plus longue que prévu et difficile de se mettre des choses intéressantes sous la dent. Pourtant, une annonce sur le futur de Tesla devrait changer les choses pour l’avenir des voitures électriques. Comme lors du Battery Day et l’annonce d’une nouvelle technologie de batterie, c’est au tour du moteur.
Le responsable moteur, Colin Campbell a ainsi présenté le présent ainsi que le futur des moteurs électriques Tesla. Selon lui, tout se joue avant tout dans l’efficacité de la production ainsi que dans le choix des matériaux. Entre 2017 et 2022 Tesla a réduit de 75% la taille de son usine moteur tout en produisant des engins 65% moins chers.
Le choix de réduire les terres rares fut aussi un engagement, réduisant leur proportion de 25%. Cela offre une meilleure accessibilité au matériel et une plus faible dépendance aux problèmes de pénurie mondiaux.
Le futur du moteur électrique Tesla plus efficace et pas cher !
Ce que l’on pourrait véritablement qualifier de terre rare est le carbure de silicium. Ce composant est très rare et onéreux et a un impact sur la production. Le but est ainsi de pouvoir réduire sa quantité de trois quarts.
Le futur moteur sera aussi produit dans un espace encore plus réduit. En plus de la réduction actuelle atteinte en 2022, Tesla souhaite encore diviser par deux l’usine. Tout cela permet d’offrir un moteur aux alentours des 1000 dollars, ce qui serait absolument inédit dans l'industrie.
C’est exactement ce dont Tesla a besoin pour sa voiture électrique pas chère. Malheureusement nous n’avons pas eu l’occasion d’avoir un aperçu de celle-ci. Elle semble encore une préproduction. Tesla a peut-être appris de ses erreurs en montrant des véhicules qui ne sortent que de nombreuses années plus tard. On pense notamment au Cybertruck voire même au nouveau Roadster.
Fini les terres rares dans les moteurs Tesla
On peut penser que c’est une avancée de ne plus utiliser de terres rares dans ses moteurs électriques. Pourtant c’était déjà le cas avant que la Tesla Model 3 ait besoin d’être la moins chère possible. Tesla est revenu aux terres rares.
Mais le futur moteur à aimant permanent du constructeur sera plus efficace, moins cher et sans aucune trace de terres rares. Il devrait ainsi avoir tous les avantages, sans aucun inconvénient. En tout cas, c'est la promesse Tesla. En pratique, il faudra voir ce qu’il en sort.
Lors de la conférence, nous n’avons pas eu de date sur ce nouveau moteur, mais il y a fort à parier que lorsque l’on entendra parler de la Tesla à 25 000 dollars, ce moteur sera l’élément clé. En espérant avoir un aperçu cette année.