Les écouteurs sans fil sont devenus monnaie courante, mettant fin aux câbles les reliant à nos appareils. En voici un qui ressemble comme deux gouttes d’eau à un véritable écouteur, mais a en réalité une toute autre fonction. J’ai pu l’essayer pour voir à quoi ça sert.
Un déshumidificateur d’oreille en forme d’écouteur
Si je voyais quelqu’un dans la rue avec cet objet dans son oreille, je ne me poserais même pas la question. “Il s’agit forcément d’un écouteur sans fil, fonctionnant à l’aide du Bluetooth et pouvant se connecter à son smartphone afin d’écouter de la musique ou encore des podcasts par exemple !”, c’est probablement ce que j’aurais pensé, mais je la réalité est tout autre.
En effet, de l’extérieur, rien ne nous donne la puce à l’oreille, mais ce petit objet est en réalité un système de déshumidification du canal de l’oreille. C’est l’entreprise sud-coréenne LinkFace qui est derrière tout ça, avec déjà plusieurs prix de meilleure innovation au salon du CES de Las Vegas. La société était de nouveau présente cette année pour le Mobile World Congress, et j’ai pu essayer ce DearBuds SE.
À quoi ça sert ? Comment ça fonctionne ?
DearBuds SE reprend la forme d’un écouteur jusqu’à l’embout qui s’enfonce dans l’oreille. Pas de caoutchouc pour bloquer le canal et ajouter de la réduction de bruit active. Ici, on peut voir une sorte de minuscule ventilation. C’est exactement ce que fait cet objet. Une fois dans l’oreille, on contrôle tout depuis l’application dédiée. On peut y voir notre taux d’humidité dans l’oreille.
En lançant le processus, j’entend un petit vrombissement dans mon oreille, pas dérangeant du tout. Il s’agit des ventilateurs aspirant l’humidité en dehors de l’oreille. En plus des mouvements d’air, la lumière et la chaleur sont aussi utilisées pour rendre le canal plus sec. Le taux d’humidité baisse très rapidement sur l'application, et en un peu plus d’une minute, c’est terminé. Je n’ai personnellement pas ressenti de différence, alors même que mon taux était quelque peu élevé avant l'expérience.
Sans être un réel soulagement physique, il s’agit surtout de prendre soin de ses oreilles. Certaines habitudes comme le port prolongé d’écouteurs ou les activités aquatiques peuvent provoquer des infections du canal auditif, du fait d’une humidité prolongée.
Petit bonus : le DearBuds SE prend aussi la température à l’intérieur de l’oreille, pratique pour se la prendre sans avoir un appareil séparé.
Linkface a lancé un Kickstarter en 2022 qui a récupéré 73 000 dollars. Ce n’est pas le seul produit que propose l’entreprise. Il existe un équivalent pour nos amis les chiens et chats nommé DearBuds PE, habitués des balades et des flaques d’eau, mais beaucoup moins des cotons-tiges. Cette version s'adapte à la forme de leurs oreilles.
Peut-on l’acheter ? Pour combien ?
Depuis plusieurs mois, il est possible de se procurer le DearBuds SE en Corée du Sud, et bientôt aux États-Unis et au Japon. Pour l’instant, aucun site en ligne n’existe, mais d’après Linkface, il serait en construction pour proposer le produit au monde entier. Le DearBuds PE pour les chiens et chats n’est lui pas encore disponible à la vente.
Pour ce qui est des tarifs, voici les équivalents en euros des deux produits :
- DearBuds SE (pour humain) : $119 (111,6€)
- DearBuds PE (pour chien et chat) : $129 (121€)