À moins de vivre au fin fond d’une grotte, vous n’avez pas pu passer à côté du phénomène ChatGPT. Mais cette intelligence artificielle inquiète aussi bien qu’elle rend admiratif le monde entier, au point que certains experts craignent une guerre nucléaire.
36% des experts interrogés craignent une guerre nucléaire causée par l'intelligence artificielle
Lorsque l’intelligence artificielle s’est largement répandue auprès du grand public avec l'exemple récent de ChatGPT, l’engouement était total chez les jeunes. Même si certains se sont inquiétés de la perspective de se voir remplacer par une IA dans quelques années, il faut bien avouer que les réponses pondues par le chatbot d’OpenAI sont bluffantes.
Il est donc tout à fait légitime de se demander jusqu’à quel point les IA peuvent impacter notre monde. Si de votre côté cette question ne vous a pas traversé l’esprit, sachez qu’une équipe de l’Université de New York n'a pas attendu l’arrivée de ChatGPT pour se pencher sur le sujet en mai dernier. Cette équipe de chercheurs a regroupé un panel composé de 480 experts issus de milieux professionnels différents pour leur soumettre une série de préoccupations sociétales controversées, et l’intelligence artificielle faisait partie des thématiques abordées.
Ce panel d'experts devait simplement répondre aux affirmations qu’on leur soumettait par “d’accord” ou “pas d’accord”. En ce qui concerne l’intelligence artificielle, il leur a été demandé de donner leur opinion concernant les deux affirmations suivantes : “l’IA pourrait bientôt conduire à un changement sociétal révolutionnaire” et “les décisions prises par une IA pourraient conduire à une catastrophe nucléaire”.
Si 73% des 480 experts sollicités ont admis que l’intelligence artificielle pourrait être le point de départ d’un changement révolutionnaire, il fut plus inquiétant de constater que 36% d’entre eux considéraient cette technologie comme dangereuse et qu’elle pourrait bien être à l’origine de catastrophes mondiales comme par exemple une guerre nucléaire totale.
Même Elon Musk pense que l'IA est "l'un des plus grands risques pour l'avenir de la civilisation"
Alors oui, si de notre point de vue actuel nous voyons encore ChatGPT comme un innocent chatbot permettant de répondre à des questions complexes, de rédiger des devoirs d’école ou encore d’analyser une grande quantité de données, cet avis n’est clairement pas partagé par tout le monde. Certains experts pensent même que ChatGPT a les capacités requises pour remplacer certains professionnels du secteur financier ou même des créateurs de contenus. Et cela est franchement inquiétant puisque, rappelons le, ChatGPT n’a pas (encore) la science infuse et commet parfois des inexactitudes, voire même des erreurs dans ses différentes analyses. Le risque serait donc une diffusion incontrôlable d’informations erronées, lesquelles servent de base aux acteurs preneurs de décisions.
Même Elon Musk s’en inquiète en déclarant lors d’une conférence de presse qui s'est tenue au Sommet mondial des gouvernements que l’IA est “l’un des plus grands risques pour l’avenir de la civilisation.” Pourtant, cela n’a pas empêché le milliardaire américain à la tête de Twitter de se lancer dans le développement de sa propre IA pour concurrencer le chatbot d’OpenAI.
Pour autant, il faut analyser les résultats de cette étude avec tout le recul nécessaire puisque certaines questions auxquelles les participants ont dû répondre étaient vraisemblablement plus controversées que d’autres, ce qui aurait eu pour conséquence des réponses plus ou moins faussées. De plus, il a été rapporté que certains experts ont préféré ne pas donner leur avis sur des questions jugées trop impactantes en argumentant que “l’IA ne devrait pas être traitée comme un humain qui prend ses propres décisions.”
Les chercheurs à l’initiative de cette enquête ont finalement retenu que les réponses à ces questions se situaient entre une certaine objectivité et un comportement de signalisation.