Depuis sa création il y a maintenant 14 ans, le Bitcoin a vu défiler une pluralité de cryptomonnaies qui pour la plupart convoitaient son trône. Une en particulier a réussi à se faire une place petit à petit en s'installant dans le Top 2 du marché crypto, juste derrière la monnaie de Satoshi Nakamoto. Baptisée Ethereum, son fonctionnement est cependant bien différent de celui du Bitcoin. Voici 5 aspects qui opposent radicalement les deux cryptos.
Sommaire
- Qu'est-ce qu'Ethereum ?
- Les 5 différences majeures entre Bitcoin et Ethereum
- Les objectifs
- Le fonctionnement
- La vitesse de transaction
- Le nombre total de pièces
- La décentralisation de la blockchain
Qu'est-ce qu'Ethereum ?
En 2013, Vitalik Buterin, ancien joueur émérite de World Of Warcraft, se met en tête de créer un protocole d'échanges décentralisés pour concurrencer Bitcoin. Âgé de seulement 21 ans à l'époque, le jeune Russe réussit à lever 31 591 bitcoins, soit 18 millions d'euros à l'époque, afin de financer un projet fou : Ethereum.
Après deux ans de développement acharné, la cryptomonnaie voit finalement le jour en 2015. Sa simplicité d'utilisation attire de nombreux utilisateurs issus de différents domaines. Et pour cause, la cryptomonnaie offre la possibilité de créer ses propres jetons décentralisés.
Ainsi, plusieurs start-ups crypto se lancent dans l'aventure et émettent des actions 2.0 sous forme de jetons virtuels afin de financer leur projet à la manière d'un crowdfunding. Si la plupart de ces jetons virtuels sont voués à avoir une certaine utilité, d'autres sont simplement des memes coins comme le Shiba Inu.
En 2017, les contrats intelligents d'Ethereum donnent naissance aux phénomènes du "CryptoArt", la genèse des NFT. Le modèle de la première collection de 10 000 avatars pixelisés nommée CryptoPunks inspira des centaines d'autres collections par la suite, jusqu'à provoquer l'engouement qu'on lui a connu durant l'année 2022.
Ces multiples caractéristiques ont fait d'Ethereum la monnaie virtuelle la plus fonctionnelle à l'ère du Web3. Alors, qu'est-ce qui oppose véritablement Bitcoin et Ethereum ?
Les 5 différences majeures entre Bitcoin et Ethereum
Les objectifs
La première différence majeure entre Bitcoin et Ethereum réside dans leur objectif respectif. D'un côté, Bitcoin (BTC) a pour ambition d'être une alternative à la monnaie fiduciaire (dollar, euro…). Ainsi, la reine des cryptomonnaies se revendique comme un moyen de paiement avec comme caractéristique centrale : la décentralisation. De ce fait, l'objectif de Bitcoin est de se passer des banques et des institutions.
De l'autre, Ethereum se présente davantage comme un écosystème de développement permettant diverses applications par le biais des smart contracts. Derrière ce terme technique, se cache une innovation qui permet de réaliser et de vérifier des accords mutuels entre les individus de manière totalement décentralisée. Cette fonctionnalité a d'ailleurs donné naissance à de multiples jetons tels que le Shiba Inu ou encore à toutes les collections de NFT les plus populaires.
Le fonctionnement
Si Ethereum fonctionnait de la même manière que Bitcoin il y a de cela 6 mois, depuis septembre 2022, la seconde cryptomonnaie a fait peau neuve.
En effet, au même titre que Bitcoin, Ethereum utilisait le consensus par preuve de travail (PoW) depuis sa création. Ce système met à profit la puissance de calcul des machines des mineurs (RIG de cartes graphiques, ASICs) pour faire fonctionner le réseau et valider l'exactitude des transactions en crypto. Il est généralement très coûteux en énergie et souvent taxé d'être excessivement polluant.
Ainsi, Ethereum est passé au système appelé preuve d'enjeu (PoS). Dans celui-ci, les mineurs valident les transactions sur le réseau en mettant en jeu, non plus de la puissance de calcul délivrée par des machines, mais un capital en ethers (minimum 32 ethers).
La vitesse de transaction
Bien qu'Ethereum ait toujours été plus rapide pour traiter les transactions, le passage à la preuve d'enjeu a également amélioré cet aspect. On estime que Bitcoin peut traiter environ 7 transactions par seconde, tandis qu'Ethereum peut en traiter environ le double - toutefois cela peut varier en fonction de l'état du réseau.
Le nombre total de pièces
Ce qui différencie également les deux cryptomonnaies, c’est la quantité de pièces émises. En effet, au même titre que l'or, Bitcoin dispose d'une quantité limitée de 21 millions de pièces. Cette caractéristique inhérente au code Bitcoin contribue largement à la spéculation autour de la cryptomonnaie puisqu'un jour (en 2140 selon plusieurs experts) plus personne ne pourra miner de Bitcoin.
Tandis qu'Ethereum n'a pas de limite maximale. Néanmoins, afin d'ajuster son offre, la blockchain consomme de l'Ethereum par le biais des frais pour réduire le nombre de pièces en circulation.
La décentralisation de la blockchain
La dernière différence majeure est d’ordre idéologique.
En prônant un système totalement décentralisé, le Bitcoin a convaincu plusieurs adeptes libertariens en quête d'indépendance dans leurs transactions sur Internet. Le créateur de la monnaie open-source, Satoshi Nakamoto, est inconnu de tous, ce qui rend Bitcoin quasiment inattaquable.
De l’autre côté, l’identité du PDG d’Ethereum est connue de tous : il répond au nom de Vitalik Buterin. Ainsi, bien que ce dernier n'ait pas le contrôle sur la crypto, sa notoriété ne convainc pas les maximalistes du Bitcoin.
Ce jeu des différences met en exergue le fait que malgré le terme générique de « cryptomonnaie », ces monnaies virtuelles diffèrent en de nombreux points. Chacune de leurs différences induit ainsi des utilisations respectives bien distinctes. Bitcoin se présente davantage comme une idéologie selon laquelle la monnaie peut être la propriété de ceux qui l’utilisent, alors qu’Ethereum est une monnaie aux fonctionnalités multiples, qui offre des possibilités de développement d'applications décentralisées grâce à sa technologie de smart contracts.
Cet article ne constitue en aucun cas un conseil en investissement. Les news web3 ont pour seuls objectifs l'information et la vulgarisation autour des thèmes cryptos, NFT et métavers.