Dans le secteur automobile, comme de partout, c’est un peu la course à l’innovation. Et dans cette course, les brevets sont très utiles pour se démarquer de la concurrence, surtout lorsqu’ils mettent en avant une technique aussi surprenante que fourbe…
Une marque légendaire a déposé un brevet assez bizarre…
Quand on parle de pionnier dans le monde de l’automobile, il est presque impossible de ne pas parler d’Henry Ford et de sa marque automobile. Si aujourd’hui le marché de l’automobile est un marché si lucratif, c’est en grande partie grâce à ce monsieur. Avec la Ford T, le constructeur américain et son PDG ont complètement inventé un nouveau modèle d’organisation (le fordisme), en se basant sur les travaux de Frederick Winslow Taylor (taylorisme) et en y ajoutant d’autres principes comme le travail des ouvriers sur convoyeur. Pour faire simple, c’est à Ford que l’on doit l’invention du travail à la chaîne et des chaînes de production qui sont aujourd’hui devenues la norme chez (presque) tous les constructeurs automobiles.
Et vous savez quoi ? Ford est encore sur le point de révolutionner l’industrie automobile, et ce, plus d’un siècle après le succès de la Ford T. Il y a quelques jours, comme l’explique The Drive, l'Office des brevets des États-Unis a officiellement publié un document transmis par Ford en 2021, intitulé : « Systems and Methods to Repossess a Vehicle » (trad. Systèmes et méthodes de reprise de possession d’un véhicule). Bien que cette formulation soit un peu complexe à comprendre, il s’agit en fait d’un brevet décrivant un système qui pourrait aider les banques à récupérer leur investissement au cas où les conducteurs cesseraient de payer leur véhicule autonome ou semi-autonome.
Si vous ne payez pas, votre véhicule vous quittera
Si vous êtes l’heureux détenteur d’une voiture électrique (ou non), vous savez sans doute que les paiements en lien avec ces dernières sont en constante augmentation. Et dans tout ça, ce sont les banques qui s’inquiètent de voir un jour les acheteurs leur faire de plus en plus défaut sur les prêts ou les paiements. À l’heure actuelle, lorsqu’il y a un problème de ce type, la banque paye généralement une société de remorquage pour qu’elle vienne récupérer le véhicule en question chez le propriétaire. Mais avec le brevet de Ford, tout pourrait changer !
Comme nous vous l’expliquions un peu plus haut, ce brevet concerne uniquement les véhicules autonomes et semi-autonomes (qui devraient arriver sur le marché dans un futur pas si lointain). Dans le document partagé par Ford à l'Office des brevets des États-Unis, on comprend ainsi que ce brevet prévoit que les véhicules se déplacent, eux-mêmes, loin du domicile du propriétaire pour rejoindre un parking, le bord d’une route, voire directement la fourrière (avec une voiture totalement autonome) afin qu’une agence puisse gérer la reprise.
À la lecture de ces lignes, vous allez surement vous dire : « Mais, qu’est-ce qui empêche le propriétaire de rentrer dans sa voiture et d’en prendre le contrôle ? » Eh bien, Ford a aussi prévu le coup, puisque les portes resteront tout simplement verrouillées, empêchant quiconque de pénétrer dans le véhicule et de continuer à l’utiliser sans payer. Petite précision, si le propriétaire est face à une situation d’urgence, la voiture pourra s’ouvrir pour laisser la ou les personnes rentrer et se rendre à l’hôpital (tout en étant filmé pour éviter les « abus »).
Bien sûr, la voiture ne prendra pas son baluchon, sans crier gare, du jour au lendemain. Cette dernière coupera d’abord progressivement l’accès à certaines options (climatisation, système d’info divertissement ou sièges électriques) avant de se mettre à hurler pour prévenir le propriétaire qu’il n’est bientôt plus en règle. Comme vous vous en doutez, Ford ne compte, pour le moment, pas inclure ce système breveté dans ses véhicules, pour la simple et bonne raison qu’ils ne sont ni autonomes ni semi-autonomes.