Comme les autres fabricants de smartphones, Apple doit se plier aux exigences des plus hautes instances de l’UE pour continuer à vendre ses iPhone sur le marché européen. La firme de Cupertino a d’ailleurs pris une décision polémique pour son iPhone 15, et elle n’est pas passé inaperçue sur les réseaux sociaux…
Pour son iPhone 15, Apple est prêt à passer à l’USB-C
L’Union Européenne a été claire à ce sujet. En 2024, l’USB-C devra être un standard auquel tous les constructeurs sans exception devront se plier pour continuer à commercialiser leurs appareils en Europe. On pense évidemment tout de suite à Apple avec son fameux port Lightning qui va devoir s’y conformer dès sa mise en application en automne 2024.
Pourquoi l’UE s’est-elle intéressée à la question des câbles pour recharger son téléphone ? Tout simplement parce que la question écologique ne cesse de prendre de la place dans le débat public. Comme nous, vous avez forcément vécu cette situation où vous recherchiez un chargeur au bureau en devant systématiquement préciser si c’était pour un iPhone ou un Samsung. Bref, vous l’aurez compris, l’enjeu est ici de simplifier la vie des consommateurs en ne leur proposant qu’un seul et unique câble pour recharger tous leurs appareils. Mais cela va bien plus loin que ça au final.
La Commission Européenne a aussi avancé d’autres arguments comme la surproduction de ces câbles puisqu’on en a un nouveau dès lors que l’on achète un nouvel appareil neuf, ce qui engendre un certain volume de déchets à traiter. Des déchets que l’on pourrait donc facilement éviter si l’on uniformisait la façon dont on recharge nos téléphones.
Ainsi, à compter de l’automne 2024, tous les nouveaux modèles de smartphones devraient être proposés à la vente avec un port USB-C mettant ainsi fin au casse-tête de trouver LE bon chargeur en cas d’urgence.
Il semblerait néanmoins qu’Apple ait décidé de montrer patte blanche en dotant son prochain smartphone, l’iPhone 15, d’un port USB-C soit avec 1 an d’avance sur le calendrier imposé par l’UE. En revanche, Apple aurait une petite idée derrière la tête, et ça risque de ne pas vous plaire…
Un câble USB-C Made for Apple pour l’iPhone 15 au centre de la controverse ?
Si Apple n’avait pas d’autre choix que de se conformer d'ici fin 2024 aux dispositions imposées par l’Union Européenne pour continuer à vendre ses smartphones sur le marché européen, il semblerait que tous les câbles USB-C ne fonctionneront pas de la même manière sur l’iPhone 15.
En effet, l’iPhone 15 devrait faire son apparition cet automne et si ce dernier devrait présenter un port USB-C à la place de ce bon vieux port Lightning, il devrait présenter une particularité importante. Si l’iPhone 15 prend de l’avance sur le calendrier de l’UE en débarquant cet automne avec un port USB-C, ce dernier ne sera pas tout à fait comme les autres puisque la vitesse de transfert de données avec des câbles non certifiés MFi (Made for iPhone) sera bridée.
Vous l’aurez compris, pour profiter pleinement des capacités optimales de l’iPhone 15, vous devrez disposer d’un câble USB-C certifié MFi. Une puce logée à l'intérieur de l'iPhone serait ainsi capable d'identifier si le câble répond bien aux exigences d'Apple, et s'il n'est pas certifié MFi, certaines fonctions devraient être limitées. Une décision d’Apple qui n’est pas passée inaperçue sur Twitter, où les internautes se sont déjà vivement emparés du sujet.
Le bordel que ça va être avec les autres câbles USB C, de l’iPad par exemple
— ✨AuthenTiiq (@Authen_Tiiq) March 1, 2023
Quoiqu’il en soit, le principal fournisseur d’Apple aurait déjà commencé la production de ces câbles certifiés MFi par Apple. Pour autant, si vous avez déjà un câble USB-C à la maison, celui-ci devrait fonctionner sur l’iPhone 15 mais vous profiterez d’une vitesse de transfert des données et de charge revue à la baisse.