Le réseau social Twitter a décidé de mettre un terme aux « contenus violents » au sein de sa plateforme. Pour cela, il a mis à jour ses conditions d’utilisation, et promet des sanctions radicales aux comptes qui ne les respecteront pas.
Rarement valorisé dans les actualités ces derniers temps, notamment en raison de ce qu’il se passe en interne dans ses bureaux et par la mise en place de formules payantes peu intéressantes, Twitter cherche tout de même à redorer son blason. Le 28 février dernier, l’entreprise dirigée par Elon Musk a annoncé le « lancement officiel » de sa « politique relative aux discours violents, qui interdit les menaces violentes, les souhaits de nuire, la glorification de la violence et l’incitation à la violence. »
Twitter ne veut plus de violence sur sa plateforme
« Twitter a une approche de tolérance zéro envers les discours violents et, dans la plupart des cas, nous suspendrons tout compte enfreignant cette politique », explique le réseau social dans une série de tweets publiés en début de semaine.
We’ve made a few changes to our policies around violent content and similar language. Today, we’ve officially launched our Violent Speech policy, which prohibits violent threats, wishes of harm, glorification of violence, and incitement of violence. 🧵
— Safety (@Safety) February 28, 2023
Cela passe par une mise à jour des règles de Twitter, datée du 28 février 2023. Il faut souligner que cette mise à jour n’est, pour l’heure, disponible qu’en anglais : si vous vous rendez sur la version française, vous constatez qu’il s’agit toujours d’une version datée de mars 2019.
Comme le souligne le site The Verge, les modifications apportées restent cependant très légères. Twitter s’est surtout contenté de remanier ce qui existait déjà, en réorganisant les idées en catégories de comportements problématiques. Cependant, cela permet au réseau social d’affirmer sa volonté de réagir face aux contenus violents et aux discours haineux.
Une suspension de compte Twitter, mais aussi d’autres sanctions
« Twitter est un endroit où les gens peuvent s’exprimer, s’informer sur ce qui se passe et débattre des problèmes mondiaux. Cependant, des conversations saines ne peuvent prospérer lorsqu’un discours violent est utilisé pour transmettre un message. En conséquence, nous avons une politique de tolérance zéro envers les discours violents afin d’assurer la sécurité de nos utilisateurs et d’empêcher la normalisation des actions violentes », détaille la plateforme.
Les menaces violentes, les souhaits violents, les incitations à la violence et la glorification de la violence comptent notamment parmi les points que Twitter compte punir. Dans la majorité des cas, la suspension du compte est appliquée : cela peut entraîner ou non sa suppression totale. Mais la sanction peut varier : « Pour les violations moins graves, nous pouvons vous demander de supprimer le contenu avant de pouvoir accéder à nouveau à votre compte », explique Twitter.
Vers des sanctions adaptées au contexte
Certains cas peuvent aussi être sujets à interprétation. « Nous autorisons les expressions de discours violents lorsqu’il n’y a pas de contexte abusif ou violent clair, comme (mais sans s’y limiter) des discours hyperboliques et consensuels entre amis, ou lors de discussions sur des jeux vidéo et des événements sportifs. » Cela signifie qu’en fonction du contexte, Twitter peut partir du principe qu’une discussion n’est pas « vraiment » violente. « Nous autorisons également certains cas de figures de rhétorique, de satire ou d’expression artistique lorsque le contexte exprime un point de vue plutôt que d’inciter à la violence ou au mal pouvant donner lieu à une action. »
Le réseau social assure qu’il prendra le temps d’évaluer le contexte avant d’agir dans tous les cas. Reste désormais à savoir comment tout cela va concrètement s’appliquer sur la plateforme. Espérons également que ces nouvelles règles soient rapidement adaptées dans toutes les langues, pour qu’elles soient prises en compte de manière claire à l’international.