Le dernier smartphone le plus haut de gamme de la marque chinoise Honor vient tout juste d’être dévoilé au salon MWC à Barcelone, accompagné de nombreuses éloges le plaçant au-dessus du Samsung Galaxy S23. J’ai eu l’occasion de l’essayer durant plusieurs heures, voilà ce que je retiens.
Honor fait partie de ces marques qui tentent de sortir leur épingle d’un jeu toujours plus compétitif : le marché du smartphone chinois à plus de 1000€. Ayant emboîté le pas des Samsung et Apple, la stratégie de Honor est claire : proposer un modèle sans compromis, mais moins onéreux que les leaders du marché. 1200€ tout de même pour ce Magic5 Pro, qui pourrait être la bonne surprise de l’année en titillant le Galaxy S23 Ultra sur bien des domaines.
Design et prise en main du Honor Magic5 Pro
Honor fait tout pour que les courbes de leur nouveau haut de gamme traduisent les ambitions de la marque, à commencer par un écran de toute beauté. Je ne l'ai pas eu en main suffisamment longtemps pour tester la fonction de réduction de fatigue oculaire. Cependant, c’est un bonheur de naviguer (à deux mains) sur cet écran de 6,8 pouces. On devient très vite addict au 120 Hz adaptatif, mais aussi aux animations léchées de la surcouche MagicOS.
La pilule en haut à droite se fait vite oublier, même si les nombreux éléments placés dans la barre de statut sur les smartphones Android deviennent un peu serrés. La luminosité est presque aveuglante et m’a largement suffit, même s’il n’a pas daigné faire beau lors de ma prise en main… Le capteur d’empreinte optique sous l’écran est quelque peu frustrant, le doigt devant patienter un peu avant que le smartphone se déverrouille.
Mon premier point de réticence concernait l’écran courbé sur les côtés, une tendance chez les marques Android pour leurs modèles les plus chers. Pour le Magic5 Pro, la courbure n’est pas énorme et permet une bonne prise en main, si vous ne comptez pas mettre de coque. Autre bon point : pas de touchers accidentels à l’horizon à cause d’une paume de main par exemple.
À l’arrière, le bloc appareil photo est loin de passer inaperçu, mais a l’avantage d’être si énorme qu’il maintient le téléphone lorsqu’on le pose à plat sur une table, sans brinquebaler. Autre petit bonus : le Magic5 Pro tient debout tout seul !
Photo et vidéo : couvert de lauriers, mais encore tout à prouver
La photo est un point de différenciation très important, et d’après le site DXOMARK, le Honor Magic5 Pro est le meilleur smartphone au monde en photographie. Comment ne pas être très exigeant avec le lui après avoir appris cela. La plupart des clichés en pleine lumière sont sublimés par le traitement de Honor, sans pour autant tomber dans la sur-saturation.
En revanche, j’ai été très surpris de la différence de colorimétrie entre les différents capteurs. En effet, lorsque l’on alterne entre les l’ultra grand-angle, le grand-angle, et le zoom optique, on voit nettement que les éléments de l’image changent de ton : le bois passe de orangé, à “normal”, à grisé.
Le zoom téléobjectif x3,5 possède une ouverture de f/3.0. Cela signifie que le capteur peut théoriquement obtenir de meilleurs détails, mais laisse peu de lumière entrer. Ainsi, en basse lumière, la qualité des images chute, et un fort lissage est appliqué pour compenser. Étant une version de test, ces soucis seront probablement réglés lors de l’arrivée de la prochaine mise à jour de MagicOS pour la sortie officielle. Nous verrons, même si le Honor Magic5 Pro a encore à nous prouver ce qu’il sait réellement faire en photo.
Autonomie du Honor Magic5 Pro : très prometteur
Annoncée par Honor comme meilleur que l’iPhone 14 Pro Max et le Galaxy S23 Ultra, champions dans ce domaine, l’autonomie du Magic5 Pro devrait vous suivre facilement durant vos journées intensives. Pour ma part, avec une utilisation plutôt légère à base de navigation GPS, réseaux sociaux et prises de nombreuses photos, j’ai pu tenir trois jours sans problème.
Le Magic5 Pro arrive en France au deuxième trimestre 2023. Attendez-vous à un test complet sur JV Tech dès son arrivée officielle.