Verra-t-on Call of Duty sur Nintendo Switch ? La question est parfaitement légitime compte tenu de l'actualité récente entourant Activision, éditeur de la plus célèbre licence de FPS de ces 20 dernières années, et de l'éventualité évoquée de la voir portée sur la console hybride. Cependant, les choses ne sont pas aussi simples, notamment pour des questions d'ordre technique…
Si la Nintendo Switch est la console de jeux vidéo la plus vendue de ces dernières années, elle trouve cependant le moyen de se distinguer encore un peu plus de la concurrence qu'avec son seul statut de machine hybride ne cherchant pas à lutter sur le plan de la puissance. En effet, Nintendo se prive d'un immense panel de joueurs supplémentaire en boudant plus ou moins les trois licences les plus connues du grand public, en n'accueillant que des versions communément admises comme inférieures de FIFA et GTA… et même pas un seul titre de la franchise Call of Duty. La célèbre série de FPS d'Activision est en effet totalement absente de la Switch après 6 ans d'exploitation, et même s'il a été annoncé tout récemment que cela pourrait changer, les choses ne sont pas aussi simples.
Sommaire
- Call of Duty sur Switch, une réalité imminente ?
- Des FPS multijoueur sur Switch, c'est possible
- La Switch, trop petite pour Call of Duty ?
Call of Duty sur Switch, une réalité imminente ?
Ce n'est plus un secret pour personne : Microsoft cherche actuellement à racheter Activision Blizzard pour une somme record approchant les 70 milliards de dollars, et la situation fait l'objet d'une incroyable bataille juridique depuis janvier 2022. Rassurez-vous, nous n'allons pas vous faire un résumé trop conséquent de tout ce qui se trame depuis un peu plus d'un an autour de cette opération financière unique en son genre, et vous renverrons plutôt vers cet article de Carnbee publié la semaine dernière, et qui détaille l'état actuel des lieux sur le sujet. Cependant, cela a des conséquences du côté de Nintendo, puisque Microsoft a récemment communiqué sur la possibilité de porter Call of Duty sur Switch, une annonce ayant fait l'effet d'une bombe. À l'aube de son 6ème anniversaire (déjà !), la console hybride est orpheline du moindre épisode d'une des propriétés intellectuelles les plus importantes de l'industrie, et les choses pourraient donc enfin changer.
Microsoft et Nintendo ont désormais négocié et signé un accord juridique qui les engage sur 10 ans pour proposer Call of Duty aux joueurs Nintendo - le même jour que sur Xbox, avec une parité complète des fonctionnalités et du contenu - afin qu'ils puissent découvrir Call of Duty tout comme les joueurs Xbox et PlayStation profitent de Call of Duty.
– Extrait du communiqué de Bradford Smith, vice-président de Microsoft
Des FPS multijoueur sur Switch, c'est possible
Sans représenter pour autant la saga incarnant le mieux la puissance technologique, Call of Duty est cependant réputé pour l'illustrer un minimum à chaque nouvelle itération parue sur une console Xbox ou PlayStation. Dans l'esprit du joueur lambda, en 2023, "Call of" est en effet associé à la PlayStation 5, au PC ou aux consoles de la gamme Xbox Series, voire aux bonnes vieilles PlayStation 4 et Xbox One pour celles et ceux qui n'ont pas encore pu franchir le cap de la "next-gen" – des supports plus puissants que l'actuelle Nintendo Switch ne le sera jamais. En outre, cette dernière ne brille pas particulièrement du côté de son online, régulièrement décrié même par ses plus grands fans, notamment lorsque cela concerne des titres "maison" majoritairement pensé pour le multijoueur comme un Super Smash Bros. Ultimate (pour ne citer que lui).
Cela n'a pas empêché, cependant, des éditeurs tiers majeurs de l'industrie de porter certains de leurs FPS massivement multijoueur, comme Electronic Arts avec une version Switch de Apex Legends par exemple… ou bien Blizzard, désormais propriété d'Activision donc, avec Overwatch, dont le portage sur la console hybride était étonnamment satisfaisant (nous avions attribué à cette version un plus qu'honorable 15/20 dans nos colonnes). Bien que ces jeux soient moins gourmands en terme de ressources que n'importe quel Call of Duty, ils demeurent des shooters ambitieux avant tout pensés pour le PC et les consoles de salon plus puissantes, et cela laisse supposer que non, "Call of" n'est pas trop gros pour la petite Switch, dont on s'inquièterait plutôt de la capacité des joy-con à encaisser la nervosité de l'action permanente du célèbre FPS.
3 ans et demi après sa sortie sur PC, Overwatch débarquait sur Switch, en 30fps mais avec une étonnante stabilité d'ensemble !
La Switch, trop petite pour Call of Duty ?
Toutefois, l'imbroglio juridique extrêmement complexe entourant le rachat d'Activision par Microsoft n'est pas la seule raison qui pourrait remettre en cause l'arrivée de Call of Duty sur Switch. Selon un article de Exputer, le CMA (Competition and Markets Authority), organisme de régulation britannique très actif sur le dossier, estime en effet que des questions de limitations techniques pourraient compliquer les choses. Plus encore que les contraintes d'ordre purement juridiques et contractuelles liées au rachat de l'éditeur, l'organisme pense que l'expérience de Call of Duty sur Nintendo Switch serait très inférieure à celle proposée sur consoles PlayStation et Xbox (sans mentionner le PC dans sa comparaison), notamment à cause de la fréquence d'images et surtout d'un problème de stockage, qui aurait déjà empêché Activision de porter un Call of Duty sur Switch par le passé. En effet, d'après les documents dont dispose le CMA, l'éditeur aurait déjà tenté auparavant un portage de sa célèbre franchise sur la console de Nintendo, mais sans succès, à cause de l'espace de stockage de cette dernière.
Sur consoles de salon et PC, les titres de la licence sont en effet extrêmement gourmands en terme d'espace disque requis, allant de plus ou moins 100 Go jusqu'à parfois 175 Go. Certes, il n'y aurait pas besoin d'une telle place pour accueillir un Call of Duty sur une console le faisant tourner en 1080p au maximum en version "dockée" (ceci d'autant plus que tout un tas de concessions techniques seraient faites et qu'il serait probablement limité à 30 images par seconde) mais les faits sont là : aucun jeu édité par Nintendo n'a jamais dépassé les 20 Go (le prochain record sera détenu par The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom et ses 18,2 Go) et les jeux les plus volumineux, tous édités par des tiers, se situent entre 30 et 40 Go, soit davantage que la capacité de stockage des modèles "Lite" et de base, ou de celui des cartouches de jeu lisibles par la machine. Même en rognant énormément, il n'est pas à exclure qu'un "Call of Duty Switch" excède les 64 Go du stockage par défaut de la Nintendo Switch OLED. Certes, des titres ont été vendus en cartouche avec un téléchargement supplémentaire de données obligatoires pour être joués, mais à en croire l'organisme, les limitations techniques sont trop nombreuses (jusqu'aux capacités purement multijoueur de la Switch) pour envisager ce type de portage avec sérénité. L'avenir nous dira si le CMA avait raison…
Et vous, attendez-vous un portage Nintendo Switch de la licence Call of Duty, et surtout, y joueriez-vous ? Si oui, qu'espérez-vous comme expérience pour un portage de ce type ? N'hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires de cet article !