Fin février 2023, Sony a invité une soixantaine de journalistes venus des 4 coins de l'Europe dans son QG anglais. Au milieu de tout ce beau monde, nous avons découvert en avant-première les TV 4K du constructeur japonais pour 2023. Voici tout ce qui va changer pour tous les téléviseurs Sony !
Cet article détaille les améliorations qui toucheront l'ensemble de la gamme 2023 Sony BRAVIA. Si les changements relatifs à un modèle particulier vous intéressent, un article entièrement consacré à ce sujet sera publié demain matin, le vendredi 2 mars.
Sommaire
- Un processeur puissant pour les TV 4K Sony de 2023
- En 2023, le son des TV 4K Sony passe un nouveau cap
- Smart TV : les animes japonais enfin respectés par un constructeur de TV 4K !
- Jeux vidéo : les TV 4K Sony de 2023 seront parmi les meilleurs du marché pour la PS5 !
- Des TV 4K écologiques ? Sony veut "protéger la planète" en 2023
Un processeur puissant pour les TV 4K Sony de 2023
Commençons par le coeur des TV 4K Sony de 2023 : la nouvelle puce Sony Cognitive Processor XR. Parlons tout de suite de ce qui fâche : le processeur présent dans les meilleures télés de la marque japonaise ne peut toujours pas supporter 4 ports HDMI 2.1. A priori, en 2023, n'y a que LG et Samsung qui construisent des téléviseurs capables d'en supporter plus de 2. Pour rappel, ces ports sont essentiels pour jouer en 4K 120 FPS, brancher une barre de son en eARC, profiter à fond d'une Apple TV 4K...
Ceci étant dit, passons aux bonnes nouvelles, et ces bonnes nouvelles commencent par l'amélioration du système d'upscalling. En plus de transformer n'importe quelle image basse résolution en 4K, le processeur sera maintenant en mesure de comprendre de quelle source est émise l'image projeter (YouTube, chaine de télé, DVD...). Le traitement de l'image s'en retrouve forcément plus précis puisqu'il prend en compte plus de données.
Ce nouveau processeur permet également de mieux soutenir le hardware. Sur les dalles OLED, la puissance du Sony Cognitive Processor permet de booster la luminosité. Sur les dalles Mini-LED, les zones de rétroéclairages ont droit à un contrôle plus précis.
Toujours grâce à cette puce, Sony dit bonjour à une nouvelle fonctionnalité en 2023 ! Son nom ? XR Clear Image. Le but de cette technologie est d'atténuer le plus possible le flou de mouvement. Comptez sur nous pour tester tout ça lorsque nous recevrons les produits !
En 2023, le son des TV 4K Sony passe un nouveau cap
Bien avant les nouveautés de 2023, le constructeur japonais était déjà le seul au monde à embarquer la technologie Acoustic Surface. Le principe de cette techno est de donner la sensation que le son provient directement de l'écran. L'Acoustic Surface n'est pas qu'un nom commercial : à l'usage, on peut vous assurer que la différence avec les télés concurrentes se ressent.
Cette année, Sony pousse cette fonctionnalité encore plus loin en la jumelant avec ses barres de son. Explication par l'exemple : dans une scène d'action, le son de la musique et de tous les effets spéciaux sortent de la barre sous la télé, mais les dialogues paraissent sortir des bouches des personnages à l'écran. Nous avons pu entendre le résultat de nos propres oreilles, et c'était assez bluffant, il faut bien l'avouer !
Smart TV : les animes japonais enfin respectés par un constructeur de TV 4K !
Autre fonctionnalité : la présence du service de streaming BRAVIA Core, bien mis en avant. Le "Netflix de Sony" met à l'honneur les productions Sony Pictures. À noter que vous trouverez des films en Dolby Vision et en IMAX sur Bravia Core. Tout acheteur d'une TV 4K Sony de 2023 aura droit à un certain temps d'abonnement gratuit.
En parlant d'abonnements, en 2023, Sony devient le seul constructeur de TV au monde à placer un bouton Crunchyroll sur ses télécommandes ! Pour rappel, Crunchyroll est la première plateforme de diffusion d'anime au monde, heureusement qu'il existe une marque japonaise pour enfin traiter ce service de VOD comme il le mérite. D'autres constructeurs n'ont même pas l'application Crunchyroll dans leur store. Difficile de suivre la saison finale de l'Attaque des Titans sans ça !
Jeux vidéo : les TV 4K Sony de 2023 seront parmi les meilleurs du marché pour la PS5 !
On le sait, le label "Perfect for PlayStation 5" est réservé aux téléviseurs Sony. Qu'est-ce que cela implique ? Plusieurs choses.
- La console de jeu est capable de reconnaître le modèle de télé Sony à laquelle elle est branchée : les réglages du HDR se feront de façon automatique et, a priori, parfaite.
- Une PS5 liée à une télé Sony peut faire la différence entre un film et un jeu et adapter ses réglages en fonction.
- Ce label signifie également que vous pouvez utiliser comme bon vous semble la télécommande du téléviseur pour vous balader dans les menus de la console (en plus de la DualSense évidemment).
Tout ça, on le savait déjà en 2022. Alors quelles nouveautés cette année ? Le "Menu Jeu" ! Lorsque votre PS5 sera branchée à votre télé Sony de 2023, vous pourrez, en un coup de télécommande, accéder à un petit menu hyper intuitif qui concentre tous les réglages liés aux jeux vidéo. On y retrouve :
- Le VRR (FreeSync et G-Sync pour ne pas les citer) à activer ou désactiver. Pour rappel, le Variable Refresh Rate permet d'éviter les saccades et les déchirements en adaptant le nombre d'images par seconde affichées à l'écran à celles délivrées par la source.
- Le Flou de Mouvement, ou "Motion Blur" dans la langue de Shakespeare. C'est à vous de voir si vous aimez ressentir la vitesse de vos avatars virtuels avec des effets de flou ou si vous préférez une image constamment nette.
- L'Égaliseur de Noirs (Black Equalizer), qui permet à l'écran de détecter les endroits sombres à l'écran et d'augmenter légèrement la luminosité sur ces zones précises. Dans les jeux narratifs, on vous conseille de désactiver cette fonction afin de tendre le plus possible vers une reproduction fidèle des intentions des développeurs. Pour des jeux plus compétitifs en revanche, activez la fonctionnalité : elle peut permettre de détecter certains ennemis bien plus facilement.
- Le Réticule. C'est un peu de la triche, mais les TV 4K Sony de 2023 peuvent afficher un réticule à l'écran, et vous avez même le choix entre 4 designs différents. Pour un jeu de tir à la 3è personne, ça peut faire toute la différence.
- La taille de l'écran. Allez savoir pourquoi, il y a des personnes qui ne veulent pas jouer sur des écrans de 55 pouces ou plus. Pour mieux voir l'ensemble de l'image sans bouger la tête, ces gens aimeraient avoir la possibilité de réduire la taille de leur écran. Cela sera possible sur les TV 4K Sony de 2023.
Ah et si vous vous posez la question, les meilleures télés Sony auront un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Récemment, Samsung a annoncé que ses TV haut de gamme de 2023 passeront en 144 Hz, comme des écrans PC gamer. Sony n'a pas estimé cela utile, estimant que la 4K 120 FPS suffisait déjà amplement. On a du mal à leur en vouloir.
Des TV 4K écologiques ? Sony veut "protéger la planète" en 2023
Dans sa présentation, le constructeur japonais a tenu à mettre en avant ses efforts autour de la protection de l'environnement. L'objectif serait d'atteindre la neutralité carbone d'ici à 2040. Alors, qu'est ce que ça change pour vous ? Très concrètement, sur les téléviseurs de 2023, une nouvelle fonction apparaît : le tableau de bord Eco.
L'idée est de rassembler sous une même interface tous les réglages qui permettent de limiter la consommation électrique du téléviseur. Un petit arbre au milieu de cette interface grandit au fur et à mesure que vous activez de nouvelles options "écologiques". D'après Sony, si vous activez toutes les options du tableau de bord Eco, vous réduirez jusqu'à 32% votre consommation électrique. En ces temps de forte inflation et de crise climatique, c'est toujours bon à prendre.