Avec sa technologie RTX Video Super Resolution, Nvidia se propose d’améliorer la qualité des vidéos sur différentes plateformes Web, notamment sur YouTube. Il est possible d’en profiter dès maintenant, mais sous certaines conditions.
Le jeu vidéo a le DLSS et désormais, les vidéos ont leur équivalent : il s’agit du RTX Video Super Resolution, un système développé par Nvidia. L’objectif de cette technologie est plutôt simple : elle se propose de supprimer les artefacts et les « effets d’escalier » qui sont souvent visibles sur les vidéos de mauvaise qualité. Vous en avez probablement déjà fait l’expérience, par exemple en visionnant une vidéo dans laquelle les scènes sombres affichaient des blocs de pixels pas du tout esthétiques. On parle de vous, The Last of Us et Game of Thrones.
Améliorez les vidéos de YouTube, Netflix et Twitch avec votre GPU Nvidia
Video Super Resolution, ou VSR, utilise les unités Tensor dédiées à l’IA qui sont présentes sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 30 et 40. Cela signifie que seuls les possesseurs d’un GPU appartenant à l’une ou l’autre de ces gammes sont en mesure d’accéder à cette technologie.
En pratique, cela se traduit par une amélioration de la netteté, par une atténuation des artefacts et par une réduction de certains défauts flagrants que l’on peut trouver sur des vidéos dont la compression laisse à désirer. Bien évidemment, ce constat peut varier d’une vidéo à l’autre.
Si vous avez la possibilité d’activer RTX Video Super Resolution, vous n’avez concrètement aucune raison de ne pas le faire : la démarche ne prend que quelques instants et elle permet d’améliorer la qualité des vidéos sur de nombreuses plateformes. On imagine que Nvidia ne va pas s’arrêter là.
Comment activer RTX Video Super Resolution ?
Comme précisé plus haut, pour activer RTX Video Super Resolution, il faut tout d’abord disposer d’une carte graphique Nvidia GeForce RTX 30 ou 40. Il faut également appliquer la dernière mise à jour des pilotes GeForce Game Ready : en théorie, la version 531.14 suffit, mais la version 531.18 est disponible depuis le 28 février : profitez-en pour faire une petite mise à jour.
Il est, ensuite, nécessaire d’utiliser un navigateur basé sur Chromium. En effet, VSR ne fonctionne pas avec Mozilla Firefox : il faut passer, par exemple, via Chrome ou Microsoft Edge. Votre navigateur doit également être à jour. Si toutes ces conditions sont réunies, vous pouvez ensuite vous rendre dans le panneau de configuration Nvidia sur votre ordinateur. Dans « Régler les paramètres d’image vidéo », la fonction « Amélioration vidéo RTX » a fait son apparition. Cochez « Super-résolution » et ajustez la qualité des performances si nécessaire. La qualité 4 devrait fonctionner parfaitement si votre machine est récente.
À partir de là, il ne vous reste plus qu’à aller expérimenter cette nouvelle fonctionnalité sur vos plateformes de vidéo préférées. Nvidia ne donne pas de précision concernant les services sur lesquelles RTX Video Super Resolution fonctionne, mais on peut considérer qu'il est possible d'en profiter sur les plateformes de streaming comme Amazon Prime Video ou Disney+ en plus de Netflix.