Il existe de nombreuses façons de partager votre connexion Internet en 4G et 5G directement depuis votre smartphone. Cela peut s'avérer très pratique pour connecter son ordinateur à Internet n’importe où.
Pourquoi partager la connexion de son smartphone ?
Voilà l’une des fonctions les plus utilisées à connaître absolument sur les smartphones Android. Le partage de connexion, aussi appelé point d'accès mobile, est un indispensable. Vous pouvez ainsi prendre votre connexion Internet en 4G ou 5G et la partager avec n’importe qui et sur tous les appareils que vous souhaitez.
La procédure est très simple et se fait en quelques secondes. Il y a ainsi quatre possibilités de connexions, que ce soit sans fil ou via un câble. Vous pouvez même utiliser un câble Ethernet directement sur votre smartphone !
Partager la connexion de son smartphone pour avoir accès à Internet partout
Sur les smartphones Android il est possible de partager sa connexion de plusieurs manières. La plus connue est surtout la plus utilisée et le partage sans fil. Il s’agit de transformer son téléphone en box Internet. Mais on peut aller encore plus loin en connectant directement via un câble.
La connexion sans fil facile
Pour partager votre 4G ou 5G en WiFi, rien de plus simple. Vous avez deux choix : via le tiroir de raccourci d'en haut ou les paramètres. Nous allons déjà le plus rapide. Il s'agit de faire descendre le tiroir des raccourcis en haut de votre écran d'accueil. Vous trouverez alors l’option “Point d’accès”. En cliquant dessus pour la première fois, votre smartphone vous demandera de trouver un nom à votre connexion et un mot de passe. Si vous l'oubliez, vous pourrez facilement le consulter plus tard.
La seconde façon est de passer par les paramètres :
- Une fois dans les Paramètres allez dans Réseau et Internet
- Puis Point d’accès et partage de connexion
- Activez le Point d’accès WiFi
Partager sa connexion Internet en Bluetooth
Sa connexion 4G ou 5G peut être partagée via le Bluetooth. Mais il est aussi possible de partager la connexion WiFi sur laquelle vous êtes connecté. Pour cela vous synchronisez en Bluetooth deux appareils et vous allez dans les paramètres.
- Une fois dans les Paramètres allez dans Réseau et Internet
- Puis Point d’accès et partage de connexion
- Activez Partage via le Bluetooth
Le partage d’Internet par un câble USB
C’est probablement la façon la plus rapide de partager sa connexion Internet, mais cela impose un câble. L'avantage est que la connexion sera plus rapide et plus stable. Pour ce faire, connectez un câble USB entre vos appareils. Une notification sur votre smartphone apparaîtra vous demandant de choisir ce que vous voulez faire : recharger l’appareil, partager des données, partager la connexion, etc.
Si la notification n'apparaît pas, il suffit d’aller dans les paramètres :
- Une fois dans les Paramètres allez dans Réseau et Internet
- Puis Point d’accès et partage de connexion
- Activez le Partage via USB
Connecter un câble Ethernet à son smartphone
Oui, il est possible de faire de votre smartphone un véritable modem Internet. Pour cela il vous faudra un adaptateur USB C vers Ethernet pour établir la connexion. Une fois le câble branché, la connexion sera automatique. Si ce n’est pas le cas, vous devrez aller dans les paramètres :
- Une fois dans les Paramètres allez dans Réseau et Internet
- Puis Point d’accès et partage de connexion
- Activez alors le Partage via Ethernet
Avec toutes ces méthodes, impossible de ne pas avoir de connexion sur vos appareils mobiles. Mais vous pouvez même partager votre connexion 4G et 5G vers un PC fixe si par exemple votre connexion Internet à votre box est saturée ou trop lente.