Windows 11 est en constante évolution ! Le dernier système d’exploitation de Microsoft n’a pas su rencontrer le succès qu’il méritait dès sa sortie, mais la compagnie américaine parvient de mieux en mieux à vendre Windows 11. Voici toutes les nouveautés en ce début d’année 2023.
L’intelligence artificielle au coeur de Windows 11
Windows 11 est déjà déployé sur nos PC depuis plus d’un an. Alors que Windows 10 connaît encore un grand succès, Microsoft tente de faire passer les utilisateurs sous leur nouvel OS. Aujourd’hui, Windows tente encore d’innover, notamment grâce à la puissance de l’intelligence artificielle.
Avec sa nouvelle interface et ses nouvelles fonctionnalités, Windows 11 a séduit de nombreux utilisateurs, mais certains résistants restent encore beaucoup trop attachés à l’avant dernière version de l’OS.
- Dernièrement, Microsoft a communiqué le lancement de son nouveau navigateur Bing boosté à l’intelligence artificielle. Certains chanceux ont même pu essayer cette nouvelle version de Microsoft Edge en avant première, et les résultats sont plus que prometteurs. L’IA agit comme un véritable co-pilote lors de vos interactions sur le web. Elle vous permet d’affiner vos recherches, de répondre plus simplement à vos questions, mais aussi, elle vous permet d’obtenir plus facilement des réponses détaillées.
Alors que les moteurs de recherche fonctionnent actuellement par mots clés, c’est une toute nouvelle ère que nous propose Microsoft avec l’ajout natif de l’IA dans votre moteur de recherche Edge. Désormais, le navigateur Bing sera directement intégré à votre barre de recherche, au centre de votre barre des tâches. Le but de Microsoft est avant tout de faciliter l’accès à l’information, mais aussi, de modeler une interface qui conviendra aussi bien aux PCistes de toujours, que les nouveaux venus.
Microsoft veut déployer une version de Windows 11 beaucoup plus performante et intuitive qu’avant et l’ajout de l’IA tend avant tout vers cela.
Une connectivité avec les iPhone, et pour les autres smartphones
- Microsoft profite de cette grande mise à jour pour apporter une connectivité entre Windows 11 et les smartphones iOS. Microsoft décide enfin de lever les barrières entre leur écosystème et les produits Apple et désormais, vous pourrez connecter votre iPhone sur votre PC sous Windows 11 pour partager vos photos et vidéos via une meilleure intégration d'iCloud.
- Pour les utilisateurs de smartphones Android, Windows 11 sera encore mieux pour vous ! Windows vous laisse la possibilité de feuilleter et de partager vos contenus directement via l’application Microsoft disponible sur le Google Play Store. Microsoft promet de nombreux avantages aux smartphones Android avec l’arrivée de cette mise à jour, notamment avec des transferts de fichiers plus simples et plus rapides.
D’autres nouveautés Windows 11 à venir
- Pour les télétravailleurs, Windows 11 proposera des fonctionnalités supplémentaires pour les visioconférences. C’est via le logiciel téléchargeable Windows Studio Effects disponible depuis l’année dernière que Windows va vous permettre d’utiliser l’intelligence artificielle pour personnaliser au mieux votre audio et votre qualité vidéo. Des effets visuels comme la profondeur de champ, la réduction de bruit ou encore d’autres améliorations vont s’ajouter à la pile des fonctionnalités.
- Au lancement de Windows 11, Microsoft a fait le choix de préinstaller Microsoft Teams directement dans leur système d’exploitation. Histoire de rendre le tout plus harmonieux, cette mise à jour va améliorer l’intégration du logiciel dans l’OS avec une prévisualisation de votre audio et de votre webcam avant d’entrer dans une visioconférence.
- Concernant les widgets disponibles sur votre box Windows 11 via la barre des tâches, tout sera plus facilement personnalisable et accessible. Que ce soit pour les informations en temps réel, la météo ou l’accès à divers logiciels, cette version de Windows 11 se place sous le signe de la customisation.
- Pour les créateurs, ou tous ceux qui ont besoin de capturer du contenu sur internet, Windows 11 vous permet désormais de capturer des vidéos directement via l’outil de capture intégré. Via le raccourci Windows + Shift + S, vous aurez le choix entre la capture d’écran simple et la capture de vidéo.
- Le Bloc Note est ENFIN retravaillé ! Vous pouvez désormais mieux le personnaliser ainsi que créer des onglets pour arranger au mieux votre texte. Windows avance cela comme un outil excellent pour les développeurs, mais pour le coup, tout le monde pourra en profiter.
Pour profiter de toutes ces nouveautés, la mise à jour sera disponible pendant le mois de mars, via l’onglet Paramètres, puis Windows Update.