Les voitures électriques laissent entrevoir de nouvelles possibilités pour la mobilité en ville, notamment pour ce qui concerne les taxis autonomes. De nombreuses villes veulent tenter l’expérience, alors que d’autres veulent déjà presque s’en débarrasser…
Les voitures autonomes ne font pas l’unanimité et pourtant…
Avec l’essor fulgurant des voitures électriques, la mobilité urbaine a considérablement évolué. Les constructeurs automobiles et les sociétés ayant un pied dans ce secteur d’activité cherchent toutes des solutions innovantes pour gagner des parts de marché et facilité la vie des usagers. Et l’une des solutions qui revient le plus souvent sur la table, c’est celle des voitures autonomes ! Si Tesla tend toujours à proposer à une voiture totalement autonome, d’autres sociétés voient encore plus loin en proposant des robotaxi. C’est, par exemple, le cas de Waymo (détenu par Alphabet, la société mère de Google) qui met, depuis plus d’un an, à disposition des habitants de San Francisco des voitures sans chauffeur.
Et aujourd’hui, nous apprenons via TechCrunch que Waymo va commencer à tester ses Jaguar I-Pace autonomes sans opérateur de sécurité humaine à Los Angeles dans les prochaines semaines. Problème : cette annonce intervient alors que les robotaxis ne font pas l’unanimité à San Francisco. Dans la ville du Golden Gate, les régulateurs essayent depuis peu de faire comprendre aux entreprises qu’elles ne sont pas prêtes à proposer leurs services dans des conditions de sécurité totales, car ils estiment que le nombre impressionnant de variables qui existe lorsque l'on circule en ville est un frein. Un frein qui ne semble, pour autant, pas empêcher la filiale d’Alphabet de voir plus grand !
Ça se précise pour les robotaxis dans les rues de Los Angles
Chez Alphabet, il n’y en a pas que pour Google ! Les autres filiales du groupe comme Waymo (anciennement Google Self-Driving Car Project) bénéficie, elles aussi, de l’ambition de leur maison mère. Comme nous vous l’expliquions plus haut, la société de technologie de conduite autonome compte étendre ses services en proposant des robotaxis dans la mégalopole de Los Angeles. Santa Monica, Downtown, Miracle Mile, Koreatown et Westwood, depuis quatre ans, Waymo cartographie précisément plusieurs quartiers de la cité des anges.
Following a rigorous cycle of validation and safety readiness evaluation, @Waymo is starting fully-autonomous (no human driver) testing in LA. Thrilled by the data confirming, once again, how well our ML-based 5th-gen Driver generalizes across cities! pic.twitter.com/hd0XU5zecT
— Dmitri Dolgov (@dmitri_dolgov) February 27, 2023
Dans son article, TechCrunch précisé également que pour commencer, « seuls les employés pourront profiter des trajets ». Un porte-parole de la société a également déclaré à nos confrères américains, que les services seront disponibles « en dehors des heures de pointe traditionnelles ». Une disponibilité qui pouvait être sujet à débat, puisque la ville de San Francisco se bat actuellement pour empêcher l’extension des services de Waymo et de la société Cruise à 24h/24.
Néanmoins, la filiale d’Alphabet doit encore faire valider plusieurs permis avant de pouvoir totalement lancer un service de robotaxi commercial adapté à Los Angeles. En attendant ces validations, le co-PDG de Waymo, Dmitri Dolgov a, quand même, partagé son enthousiasme via un tweet en insistant sur le fait que son « pilote de 5ᵉ génération » est prêt à se généraliser à d’autres villes. Et même si les réticences de San Francisco sont fondées, la société est convaincue qu’elle sera en mesure d’atteindre une échelle plus rapide dans la cité des anges qu’elle ne l’a fait dans la City by the Bay.