Vous connaissiez les écrans pliants, mais ces marques veulent aller plus loin en proposant des écrans enroulables. Les smartphones et les PC portables de demain commencent à être annoncés et leurs nouvelles technologies sont bluffantes.
Un smartphone qui s’agrandit tout seul
En ce moment se tient la Mobile World Congress à Barcelone, l’un des salons high-tech les plus importants de l’année. A la base cantonné aux smartphones, on y retrouve de nombreuses autres technologies, dont des prototypes de PC portables.
C’est l’entreprise Motorola qui s’est chargée de créer une prototype assez original de smartphone. En effet, nous avons eu droit à une présentation assez brève d’un smartphone avec un écran de 5 pouces, qui peut magiquement se transformer en écran de 6,5 pouces. Un smartphone extrêmement compact et s’agrandit quand on appuie deux fois sur le bouton latéral.
Durant la présentation, on peut voir que le reste de l’écran passe à l’arrière du smartphone. A la manière d’un Oppo Find N2 Flip ou d’un Samsung Galaxy Fold, on peut découvrir un écran à l’arrière du smartphone, idéal pour prendre rapidement des selfies ou tout simplement checker l’heure. Mais par contre, du côté de la technologie enroulable de chez Motorola, il n’y a pour l’instant rien qui le protège dans ses conditions, alors imaginez si le téléphone tombe par terre…. Motorola en est au stade de prototype et ne compte pas commercialiser ce genre de produit durant cette année 2023.
De 12,7 à 15,3 pouces en un clin d’oeil (ou presque) avec ce PC portable Lenovo
Du côté du PC portable, c’est Lenovo qui nous a offert une belle démonstration. Ce PC déroulant nous présente une dalle de 12,7 pouces qui passe à 15,3 pouces. Donc pour faire simple, de la taille d’un MacBook Air classique, à un écran gamer portable. Le “Lenovo Rollable PC” cherche avant tout à tâter le marché. La grande mode, c’est l’écran pliant. L’écran du PC se tend en hauteur et se range en passant juste en dessous du clavier. Bien sûr, vous l’imaginez bien, impossible de fermer l’ordinateur dans sa forme 15 pouces…
Mais on est en droit de se poser la question suivante : à quoi ça sert ? Aujourd’hui, surtout dans le milieu du gaming, on a de plus en plus droit à des écrans larges. Il s’agit là d’une fonctionnalité plus pratique pour plein de contextes (notamment pour jouer à des FPS ou des jeux de courses), mais il faut savoir que les écrans plus longs en hauteur ont aussi leur utilité. Pour un ordinateur de travail, c’est tout de suite plus facile de jeter un œil à un document sans avoir à scroller avec votre trackpad ou notre souris. Au final, cet ordinateur de chez Lenovo garde la forme classique d’un PC de ce genre, avec en bonus, un écran plus long.
Lenovo teste encore en interne la technologie, de peur que l’écran reste bloqué.. Ce serait idiot de vendre ce genre de produit de manière prématuré et de tout recevoir au service après vente 2 mois plus tard.
Asus et Lenovo sont déjà les pionniers du PC portable à écran pliant et les concepts sont déjà assez convaincants. Le marché du PC tâtonne, notamment pour les produits très grand public ou la puissance n’est pas forcément ce que recherchent les clients.