2023 pourrait être l’année de toutes les surprises pour Apple ! Ces derniers mois, les rumeurs concernant le casque de réalité mixte et l’Apple Car gonflent considérablement et pourtant la plus grosse surprise pourrait venir de l’annonce d’un nouvel iPhone abordable.
iPhone : une rumeur qui fait plaisir au porte-monnaie
Le célèbre analyste Ming-Chi Kuo voit très souvent juste avec ses prédictions sur les produits Apple, et la dernière d’entre elles concerne un vieil oublié de la pomme : l’iPhone SE, qui pourrait faire un retour en force très prochainement. Comme à son habitude, c’est par une série de messages sur Twitter que l’insider a expliqué comment Apple a remis en marche la machine pour fabriquer une nouvelle version de son smartphone « abordable ». Selon les données qu’il a partagées, les changements par rapport aux générations précédentes seront, visiblement, très notables.
Si l’on se fie aux dires de Ming-Chi Kuo, le nouveau modèle aura un design similaire à celui de l’iPhone 14. Il devrait, par conséquent, arborer un bel écran OLED de 6,1 pouces. Petit point qui a son importance, le nouvel iPhone « abordable » devrait aussi posséder des cadres un peu plus épais que ceux de l’iPhone 14. Beaucoup de changements donc pour cette nouvelle itération d’un produit que l’on avait quitté en 2022 et qui réutilisait la conception de l’iPhone 8 - avec un écran de 4,7 pouces.
Apple ne veut pas être aidé pour son nouvel iPhone SE !
Au rayon des autres changements notables, l’analyste précise aussi qu’une des nouveautés pourrait être l'inclusion du modem 5G fabriqué par Apple - qui aura une connectivité 5G, mais seulement dans les bandes « sub-6 GHz ». Pour rappel, les iPhone actuels sont déjà dotés de la connectivité 5G grâce à la puce Qualcomm Snapdragon X57, qu’Apple va abandonner progressivement pour tout faire tout seul.
(1/10)
— 郭明錤 (Ming-Chi Kuo) (@mingchikuo) February 27, 2023
[Update] Apple has restarted the iPhone SE 4 and will adopt an in-house 5G baseband chip. The significant decline in Qualcomm's Apple orders in the foreseeable future is a foregone conclusion. https://t.co/0MeZDFnbzg
Ce changement de modem 5G semble donc, bel et bien, anticiper l’arrivée de mesures similaires pour les futurs iPhone et iPad. Comme vous le savez sans doute, Apple essaie depuis des années de contrôler tout (ou presque) le matériel de ses appareils. L’exemple le plus frappant concerne les ordinateurs de la pomme et le passage aux puces Apple M en lieu et place des processeurs Intel. Un remplacement qui a porté ses fruits et que la firme dirigée par Tim Cook souhaite désormais appliquer à ses téléphones portables en délaissant Qualcomm pour tout faire en interne !
Pour le moment, aucune date de sortie n’a encore été annoncée. Même Ming-Chi Kuo n’a pas réussi à dénicher une info à ce sujet ! Néanmoins, et si l’on se fit à cet article de MacRumors, le nouvel iPhone SE ne sera probablement pas lancé avant le mois de Mars 2024, une date plutôt cohérente avec le rythme suivit par Apple sur les modèles précédents. Pour rappel, le premier iPhone SE était sorti en 2016, le second en 2020, le dernier en 2022 et le prochain pourrait donc logiquement débarquer en 2024. Affaire à suivre…