Parfois, le lancement d’un jeu ne se déroule pas comme prévu et les joueurs le font savoir avec un nombre massif d’évaluations négatives.
C’est quoi Blood Bowl ?
Blood Bowl est un jeu de football américain fantastique qui est une adaptation vidéoludique du jeu de figurine portant le même nom. Se déroulant dans l’univers de Warhammer, le premier jeu a vu le jour en 2009. Développé par le studio français Cyanide (Styx: Master of Shadows, dernièrement Chef Life : A Restaurant Simulator) ce titre avait conquis la rédac avec un 17/20 lors de sa sortie. En 2015, le second opus n’avait pas fait autant l’unanimité que le premier, mais a tout de même globalement plu aux fans. À la fois brutal et stratégique, cette franchise permet au joueur de contrôler des équipes composées par des créatures du monde de Warhammer. Néanmoins, le troisième opus est apparu il y a quelques jours et ne bénéficie pas d’un accueil aussi positif que les deux précédents… Loin de là !
Le désastre du troisième opus
Quelle déception ! Les fans qui attendaient le troisième opus pendant plus de 7 ans et n’ont malheureusement pas été récompensés par un titre aussi bon qu'ils le pensaient. Pour affirmer leur mécontentement, les joueurs ont publié énormément d’avis négatifs sur la page Steam de Blood Bowl 3, menant à la moyenne globale “plutôt négative”. Les raisons de cet échec critique retentissant ? Premièrement les bugs, que ce soit le serveur qui est inaccessible ou les problèmes qui rendent le jeu injouable, ce n’est pas digne d’une sortie officielle, mais plutôt d’un accès anticipé. Ensuite, le contenu semble famélique en comparaison avec l’opus précédent. Il y a peu d’équipes jouables, pas de VF et beaucoup d’autres contenus comme l’absence de statistiques d’équipe. Cerise sur le gâteau : la monétisation est omniprésente. Les skins s'obtiennent avec de l’argent réel, et n’affectent pas l’équipe entière…. Autrement dit, si vous achetez un élément cosmétique, il sera possible de l'utiliser que sur un seul joueur. Ainsi, l’argent à dépenser pour débloquer un objet pour une équipe entière est extrêmement important.
Cyanide a décidé de répondre à tous les points négatifs soulignés par la communauté.
Nous espérons que Blood Bowl 3 sera un jeu en constante évolution. Même la fin de la feuille de route n'est pas la fin de la route. Nous ajouterons continuellement du contenu et des événements. Nous avons de grands projets et de grandes ambitions pour Blood Bowl 3, et ces premières pierres d'achoppement n'y changent rien.
(...)
Nous aimerions parler de la monétisation et nous sommes conscients que c'est un sujet sensible au sein de la communauté. C'est quelque chose que nous avons essayé de communiquer avant le lancement, mais nous avons l'intention de mettre en place des fonctionnalités permettant aux joueurs d'être récompensés soit par des objets cosmétiques, soit par de la Warpstone en jouant ou en achetant.
(...)
Nous savons que nous ne pourrons probablement pas tous vous convaincre, mais nous croyons vraiment que notre système est juste, gratifiant et facultatif, et c'est compréhensible.
(...)
Merci de votre lecture et c'est tout pour aujourd'hui. Nous continuerons à communiquer à l'avenir aussi souvent que nécessaire. Vous aurez de nombreuses mises à jour, que ce soit par le biais de nouvelles, de vidéos ou d'une diffusion en direct pendant la pré-saison, afin de tout aborder et de vous tenir au courant de tous nos progrès.
Merci pour votre temps et pour votre passion pour Blood Bowl. Quelle que soit la déception, nous pouvons toujours voir la passion qui se cache derrière et c'est quelque chose qui nous pousse à continuer et nous motive à renverser la situation.
Cyanide semble avoir pris en compte les retours des fans. À voir si les joueurs apprécieront le jeu une fois retravaillé par le studio français.
À lire également :