Vous le savez, Sony, ce n'est pas que PlayStation. Le géant japonais officie sur beaucoup d'autres marchés, dont celui des TV 4K haut de gamme. Il y a quelque temps, nous sommes partis en Angleterre, au QG de Sony Europe pour découvrir en avant-première tous les modèles de téléviseurs Sony de 2023. De l'OLED (et même du QD-OLED), du Mini-LED, du Full-LED... voici un tour d'horizon de ces téléviseurs 4K premium.
Trois petites précisions avant d'entrer dans le vif du sujet :
- Sony sortira d'autres modèles de TV 4K en 2023, mais nous vous présentons les 4 produits principaux de la marque, ceux qu'il faut retenir, ceux que nous vous conseillons le plus d'acheter si vous souhaitez une télé de la même marque que votre console de salon.
- De nombreux changements concernent l'ensemble des modèles listés ci-dessous. Vous les retrouverez dans cet article, entièrement dédié à cette question.
- Les prix des téléviseurs ne nous ont pas été communiqués, mais il est possible de les estimer. Sony se positionne comme une marque premium. On peut légitimement s'attendre à voir des tarifs supérieurs à ceux des concurrents directs (la A95L devrait être vendue un peu plus chère que la LG G3 ou la Samsung S95C par exemple).
Sony A95L : la TV 4K QD-OLED ultra haut de gamme et certifiée parfaite pour la PS5
La gamme A95, c'est le top du top, la crème de la crème, le nec plus ultra des téléviseurs Sony. On y retrouve les dalles QD-OLED de Samsung Display. Pour rappel, le QD-OLED est une sorte de fusion entre la technologie OLED et la technologie QLED. En quelques mots, on conserve les diodes auto-émissives de la technologie OLED qui procurent des noirs parfaits et un niveau de contraste littéralement infini, et on y ajoute une couche de "Quantum Dots" pour gérer les couleurs. Ces Quantum Dots sont des nano-cristaux qui réagissent au passage de la lumière : ils permettent d'afficher plus de couleurs à l'écran. Grâce à cette dalle, la Sony A95L devrait être l'une des TV OLED les plus lumineuses de 2023.
La A95L sera disponible en 55 pouces, 65 pouces, et, c'est nouveau, en 77 pouces. Cette année, Sony abandonne le socle légèrement incliné de son téléviseur ultra haut de gamme et passe à des pieds ajustables à la fois en largeur et en hauteur. On imagine 2 positions principales : la première centrale avec les pieds abaissés pour poser le téléviseur sur de petits meubles et la seconde avec les pieds relevés et écartés pour accueillir une barre de son sous la TV.
Vous vous en doutez, toutes les options possibles et imaginables sont présentes sur ce modèle.
- Le processeur Sony XR permet toute sorte d'améliorations de l'image (upscaling, gestion des saccades etc.).
- Pour les gamers, on retrouve des compatibilités ALLM et VRR, 2 ports HDMI 2.1, un taux de rafraîchissement de 120 Hz et la certification "Perfect for PS5".
- Il s'agit bien entendu d'une smartTV, fonctionnant sous l'OS ultra-complète et intuitive GoogleTV.
- Dolby Atmos/Vision, Dolby Game Vision et IMAX Enhanced.
- Toutes les particularités des TV Sony sont là : le son qui sort de l'écran avec Acoustic Surface+, la télécommande rétroéclairée avec un bouton Crunchyroll pour les fans d'anime, le tableau de bord Eco pour économiser de l'énergie, le Multi-View pour diviser votre écran...
Sortie prévue pour la fin de l'été 2023.
Sony A80L : une TV OLED efficace
La Sony A80L est elle aussi une TV OLED. Cette fois, pas de QD-OLED de Samsung Display mais de l'OLED EX signé LG Display. Très concrètement, à l'usage, la différence principale entre les deux téléviseurs devrait se situer au niveau du pic de luminosité. Celui de la A80L sera légèrement en dessous de celui de sa grande soeur.
Cette différence de dalle mise à part, l'écart entre les deux produits sera minime. Notez tout de même que la A80L sera disponible en plus de tailles que la A95L. Ici, on retrouve du 55 pouces, 65 pouces, 77 pouces et 83 pouces. Sortie fixée à la fin du mois d'avril !
Sony X95L : une grande TV 4K Mini-LED de 65 pouces et plus
Là encore, la grande différence avec le téléviseur de la gamme du dessus se situe au niveau de la technologie d'affichage. Ici, on laisse tomber les diodes auto-émissives de l'OLED et on passe à la crème des "TV avec une dalle de rétroéclairage" : le Mini-LED.
La particularité du Mini-LED, c'est, comme son nom l'indique, la miniaturisation des diodes de rétroéclairage. Le panneau qui émet la lumière sous la dalle est composé de milliers de toutes petites diodes, 40 fois plus fines que celles des TV LED classiques. Cette miniaturisation permet une chose : diviser le panneau de rétroéclairage en une myriade de petites zones, contrôlées finement par l'IA de la télé.
Très concrètement, les TV Mini-LED atteignent des niveaux de luminosité assez fous et conservent un excellent niveau de contraste (à l'oeil nu, les meilleures TV Mini-LED peuvent presque se faire passer pour de l'OLED). Et le tout sans aucun risque de burn-in !
Les TV 4K Mini-LED Sony X95L sortiront en mai ! Notez que ce modèle ne sera disponible qu'en grand, voire très grand format : 65, 75 et 85 pouces.
Sony X90L : l'une des meilleures TV 4K Full Array LED du marché ?
On descend encore d'une marche dans les technologies d'affichage. La X90L est un téléviseur Full Array LED. Cela signifie que les diodes de rétroéclairages couvrent la totalité de la surface de l'écran (dans les TV 4K entrée de gamme, les diodes sont placées uniquement sur les côtés de la dalle). L'image sera moins belle que sur les modèles équipés des dernières technologies du moment, mais elle reste bien meilleure que celle affichée par un téléviseur d'entrée de gamme.
Ce modèle sortira très vite, au mois de mars, dans 5 tailles différentes : 55, 65, 75, 85 et... 98 pouces. Oui, cela fait 2,5 mètres de diagonale, c'est monstrueux.