L’IA c’est à la mode ! De nombreux outils ont été déployés pour couvrir différents domaines, comme l’écriture avec ChatGPT, le graphisme avec Dall.e, mais d’autres IA commencent à voir le jour sur internet, et cela pourrait bien poser certains problèmes…
Une intelligence artificielle capable d’imiter des voix
Les intelligences artificielles sont désormais capables d’imiter des voix humaines. Récemment, vous êtes peut-être tombé sur une démonstration de ce genre d’IA avec de fausses vidéos de vos youtubeurs préférés. La mode est à l’IA et différents outils commencent à se populariser.
Bien sûr des problèmes peuvent arriver, vu que l’IA fonctionne via un système d’imitation. Elle est ainsi capable de générer des sons similaires en fonction de l’objet de base qu’on lui fournit. Par exemple, si on donne à ce genre d’IA des heures et des heures d’enregistrement audio d’un vidéaste, elle sera capable de reproduire des textes types que pourrait prononcer ce vidéaste, ainsi que d’y mettre les mêmes intonations de voix.
Vous imaginez bien que les personnalités publiques sont les premières à être touchées par ce genre d’IA. Entre les acteurs, les vidéastes et les comédiens de doublage, il existe de nombreuses manières de se procurer des enregistrements audio de certaines personnes. C’est sur des forums anglophones très connus comme 4Chan ou Reddit que certains utilisateurs se sont amusés à créer des situations assez drôles, avec des audios saisissants de réalisme avec les voix de certains Youtubeurs.
L’outil le plus utilisé reste encore ElevenLabs, un outil très puissant capable de reproduire des voix de manière très réaliste.
De gros problèmes pour les comédiens de doublage
Bien sûr, au début on s’en marre, puis après, les ennuis arrivent… Des utilisateurs mal intentionné ont commencé à diffuser des faux enregistrements avec des voix connues, comme celle d’Emma Watson par exemple (Hermione Granger dans Harry Potter).
En reproduisant du contenu audio via ce genre d’IA, des utilisateurs sont capables de littéralement détruire votre enfance en diffusant des faux passages de film ou de vidéo avec un audio complètement modifié par intelligence artificielle.
Des problèmes sont survenus sur de nombreux forums anglophones puisque certains troll et harceleurs commencent à contacter des marques ou des particuliers avec des fausses voix de célébrités… Diffusé massivement sur des réseaux sociaux comme Twitter et Tik Tok, ce genre de contenu est très difficile à modérer pour les différentes plateformes.
En attendant le développement d’outils “anti-IA”, nous vous conseillons de bien faire attention aux contenus produits par ce genre d’intelligence artificielle. Que ce soit du contenu sonore ou graphique, de nombreuses fake news circulent sur Twitter ou encore Tik Tok. Dans le lot, on retrouve des audios de personnalités célèbres vantant les vertus de certains produits ou encore, prononcer des insultes ou d’autres insanités.