En ce moment, Netflix est en train de tester un tas de nouvelles choses. Certaines de ces idées font énormément parler d'elles... en mal. On se demande bien pourquoi, de toutes les fonctionnalités de Netflix, Apple choisirait la plus impopulaire. Pourtant, c'est ce que la firme de Cupertino s'apprêterait à faire.
Les problèmes d'argent de Netflix et les fonctionnalités pour les résoudre
Demandez autour de vous : la plupart des gens est persuadée que Netflix prospère et génère des sommes astronomiques. La réalité s'avère bien plus nuancée. Acheter, produire et héberger des milliers de films et de séries, vous vous en doutez, ça coûte un bras. Même si Netflix fait résonner son "TOUDOUM" pour plus de 230 millions de comptes abonnés, le roi du marché du streaming n'arrive toujours pas à atteindre le seuil de la rentabilité.
En cette période de forte inflation mondiale, Netflix va devoir redoubler d'ingéniosité pour enfin gagner plus d'argent que ce que la boîte dépense. Une question se pose alors : quelle stratégie adopter ?
- Gagner des dizaines de millions d'abonnés en 2023 ? Facile à dire pour une entreprise dont le nom est déjà connu d'à peu près tous les potentiels clients. Si un plafond de verre existe, Netflix n'en est pas loin.
- Augmenter les prix ? C'est déjà ce que fait Netflix de façon assez régulière, quite à sacrifier des abonnés au passage. Netflix est déjà plus cher que ses principaux concurrents (Disney+ et Amazon Prime Video), l'entreprise prendrait un trop gros risque en poussant le bouchon des tarifs encore plus loin.
Reste alors la 3è voie : la recherche de nouveaux leviers de croissance. Le gros chantier du moment pour Netflix, c'est la lutte contre le partage de comptes. Nous avons déjà rédigé plusieurs articles sur ce sujet. Les 100 millions de personnes qui profitent de Netflix sans payer représentent un manque à gagner énorme que le service de streaming compte bien récupérer.
Si Netflix se concentre autant sur le partage de compte, c'est sûrement parce que leur précédente prise d'initiative n'a pas cartonné. Le 5 novembre 2022, Netflix lançait "Essentiel avec pub". Ce nom, c'est celui d'une nouvelle formule d'abonnement, moins chère que les autres (seulement 5,99€ par mois), qui, comme son nom l'indique, place des publicités entre deux épisodes de votre série du moment.
L'arrivée des pubs sur Netflix a fait énormément réagir la presse et les réseaux sociaux... en mal. Pire encore, cette nouvelle formule d'abonnement n'a pas atteint sont objectif. Quelques mois après la mise en place de Netflix Essentiel avec pub, les comptes n'y sont pas.
Apple : le service de VOS Apple TV+, bientôt avec de la pub ?
L'arrivée d'une formule d'abonnement low coast avec de la pub représente sûrement l'une des pires idées de l'histoire de Netflix. Pourtant, selon les révélations de nos confrères du site américain The Information, il semblerait qu'Apple soit tenté de la reprendre pour son propre service de streaming, Apple TV+. Ce serait pour cela que la pomme a récemment débauché Lauren Fry, grande spécialiste de la publicité à la fois pour la télévision et pour les plateformes de streaming.
L'équipe autour de Lauren Fry se serait constituée au mois de novembre 2022 et des deals à 7 ou 6 chiffres seraient déjà sur la table. Pour rappel, Apple diffuse déjà de la publicité dans les retransmissions sportives dont la marque à la pomme possède les droits. Les experts du monde de la pub s'accordent à dire qu'Apple a de très fortes chances d'introduire des encarts publicitaires à l'intérieur des productions Apple TV+ dans un futur proche.
Bien évidemment, les situations des deux entreprises que sont Netflix et Apple ne sont pas comparables. Apple est une marque ultra-rentable, première capitalisation boursière au monde, et son service de VOD n'est qu'une poussière dans son économie. Une poussière certes, mais une poussière qu'il faut rentabiliser !