La firme de Redmond a récidivé : pour la deuxième fois en moins d’un an, elle a proposé à des possesseurs d’un PC non compatible avec Windows 11 d’installer le système d’exploitation sur leur machine.
Windows 11 est le système d’exploitation le plus récent de Microsoft : c’est lui qui donne accès aux fonctionnalités les plus poussées, qu’il s’agisse des performances ou encore de la sécurité. Seulement, pour avoir la possibilité de l’installer sur un ordinateur, il faut que celui-ci réponde à différents critères. Parmi eux, il y a notamment celui de la présence d’une puce TPM 2.0 au sein de la carte-mère. C’est un point sur lequel Microsoft se montre intransigeant, puisque ce composant est synonyme de sécurité et c’est l’un des points les plus mis en avant par l’entreprise.
Cela signifie que si vous disposez d’un PC qui n’est pas suffisamment récent pour disposer des prérequis, si vous essayez d’y installer Windows 11, vous vous retrouverez face à un mur. L’installation ne sera tout simplement pas possible. Cependant, c’est sans compter sur les mystères de Microsoft, qui propose régulièrement aux personnes qui n’ont normalement pas le droit à Windows 11 de l’installer.
Microsoft vous propose d’installer Windows 11, mais…
La semaine dernière, les possesseurs d’un ordinateur fonctionnant sous Windows 10, mais normalement incompatible avec Windows 11, ont eu la surprise de se voir invités par Microsoft à mettre leur ordinateur à jour pour bénéficier de la nouvelle version du système d’exploitation. Différents utilisateurs ont souligné cette étonnante situation sur Twitter.
L’utilisateur PhantomOcean3 a notamment publié des captures d’écran d’une proposition de Microsoft visant une machine virtuelle sous Windows 10 22H2, ne disposant d’aucune puce TPM et intégrant seulement 2 Go de mémoire vive. D’autres personnes ont confirmé avoir reçu la même invitation sur leur ordinateur.
Windows 11 free upgrade being offered to unsupported Windows 10 devices/VMs?
— phantomofearth 🍂 (@phantomofearth) February 23, 2023
Screenshots from a Windows 10 22H2 VM that does not meet the Windows 11 system requirements, big ones being TPM (none) and RAM (2 GB) pic.twitter.com/VNNswgMLiC
Cependant, il faut préciser que même si les utilisateurs répondaient positivement à cette invitation, il leur était cette fois-ci impossible de précéder à l’installation. L’année dernière, une situation similaire était apparue, mais dans ce cas, ils avaient pu faire la mise à jour interdite.
Microsoft s’excuse et résout le problème
La firme de Redmond a réagi très rapidement à la situation. « Certains appareils Windows 10 et Windows 11, version 21H2 non éligibles se sont vu proposer une mise à niveau inexacte vers Windows 11 », explique l’entreprise dans une note d’assistance. « Ces appareils inéligibles ne répondaient pas à la configuration minimale requise pour exécuter Windows 11. Les appareils qui ont rencontré ce problème n’ont pas pu terminer le processus d’installation de la mise à niveau. »
Microsoft n’a pas donné de détails concernant les raisons qui ont entraîné l’apparition de ce bug, mais il a été rapidement corrigé. Il est possible que certains utilisateurs aient continué à recevoir l’invitation pendant quelques jours, le temps que la propagation du patch soit effective.
De manière générale, si vous ne possédez pas un ordinateur compatible de base avec Windows 11 et que vous voyez ce genre de message apparaître, ne répondez pas à l’invitation : il s’agit très probablement d’une erreur de Microsoft. Il est aussi possible qu’il s’agisse d’un virus, ce qui est encore plus problématique et pourrait entraîner des défaillances sur votre machine.