Skyrim est sorti depuis plus de 11 ans, il est sorti presque partout, mais il continue de rassembler les joueurs. Les créateurs de contenu publient encore des vidéos dédiées au jeu, et les moddeurs ajoutent encore de quoi renouveler ou modifier l'expérience.
Les Anges Pleureurs, des icônes de la pop-culture
Skyrim est un action-RPG en monde ouvert développé et édité par Bethesda. Sorti le 11 novembre 2011, le titre est rapidement devenu culte, offrant aux joueurs la possibilité d'explorer une nouvelle région de l'univers de The Elder Scrolls. Au-delà du jeu lui-même et de la grande quantité de choses qu'on peut y faire, il y a largement de quoi prolonger l'aventure. Grâce aux mods, les joueurs ont ajouté une quantité pharaonique de contenu, qui vont de la simple blague aux systèmes complets en passant par des quêtes supplémentaires, des armes, des personnages, et tout ce qu'il est possible d'imaginer pour ce genre de jeu.
Evidemment, la pop culture a toute sa place dans ces milliers de mods disponibles, et Doctor Who fait presque figure de passage obligé. En 2008, la mythique série a diffusé l'un des épisodes les plus cultes de toute l'histoire de la télévision. Il s'agit du 10e épisode de la saison 3 de la nouvelle série, baptisé Les Anges Pleureurs, ou Blink en VO. Vous ne l'avez peut-être pas vu, mais son influence est telle que de nombreuses productions lui ont rendu hommage, que ce soit dans le jeu vidéo ou ailleurs. Si on vous dit "statues d'anges qui vous suivent du regard ou qui se déplacent quand vous ne les observez pas", ça vous dit quelque-chose ?
Et bien sachez que ces anges terrifiants sont précisémment les Anges Pleureurs de Doctor Who. Dans la série, il s'agit d'une très ancienne race extraterrestre, dont les représentants prennent la forme de statues angéliques gothiques. Ils peuvent catapulter leurs cibles dans le passé, les tuer, ou encore interagir avec certains appareils électriques. De plus, toute personne regardant une image d'un Ange Pleureur devient un Ange lui-même. Autant dire que de nombreux spectateurs ont été très marqués, voire traumatisés, par ces statues dangereuses qui ne se déplacent qu'en dehors du champ de vision.
Une sorcière, un labyrinthe, et des Anges tueurs
On les retrouve dans certains mods de Minecraft, mais également dans The Witcher 3 : Wild Hunt, où il gardent une petite chapelle à Velen. Un jeu officiel, Doctor Who : The Lonely Assassins, leur a même été consacré en 2021. Il s'agit d'une petite expérience, très bien reçue si l'on en croit les 511 avis publiés sur Steam. Si on évoque aujourd'hui ces horribles statues, c'est parce qu'elles ont fait un retour remarqué en intégrant Skyrim à travers une quête complète. Intitulée Baba Yaga and the Labyrinth, cette nouvelle aventure a été mise en ligne le 12 février dernier par un utilisateur du nom de wSkeever sur Nexus Mods.
Le contenu a été vérifié et peut-être téléchargé sans risque si vous souhaitez faire l'expérience de cette quête. La personne derrière ce mod n'a pas fait les choses à moitié, puisque la quête, récupérable à Faillaise, a été entièrement doublée grâce à l'utilisation de l'IA Eleven Labs, et que les textes ont été traduits en français, allemand, chinois simplifié, polonais, portugais, russe, espagnol et turc. En jeu, vous ne devriez n'avoir aucun mal à localiser la cabane de la sorcière, puisque celle-ci est perchée sur deux jambes en bois. Toutefois, au regard des images mises en ligne par wSkeever, la petite maison semble en mesure de se déplacer. Quant à l'histoire derrière cette quête, on vous laisse la découvrir !