Le géant du streaming musical a récemment annoncé le lancement de playlists inédites pour le moins spéciales. Pour accéder à celles-ci, les utilisateurs de Spotify doivent bénéficier d'un pass qui s'appuie sur une technologie innovante.
Les playlists exclusives et privées de Spotify
La plateforme musicale vient de mettre en ligne des nouvelles playlists, toutefois celles-ci ne sont pas accessibles pour tout le monde. Et pour cause, cette expérimentation d'un nouveau genre se base sur une technologie du web3.
Ces fameuses playlists inédites sont uniquement accessibles aux détenteurs de certains NFT. Pour rappel, un NFT est un objet de collection digital appuyé par un certificat de propriété numérique inscrit sur la blockchain.
Cet ajout de fonctionnalité est le fruit de multiples partenariats avec des collections de NFT d'art numérique renommées, lesquelles sont :
- Overlord
- Creepz
- Fluf
- Moonbirds
- Kingship
Pendant trois mois, les détenteurs d'au moins un jeton d'une des collections énumérées ci-dessus pourront écouter des playlists exclusives composées de musiques diverses et variées. Dans celles-ci figurent des titres de Snoop Dogg, Queen, ou encore Missy Elliott.
Pour y accéder, l'utilisateur doit lancer la playlist, ce qui le redirige instantanément vers un portail de connexion pour portefeuille crypto Metamask, Trust Wallet, Ledger et d'autres. Une fois connecté, Spotify sera en mesure de savoir si l'utilisateur possède un NFT éligible pour l'écoute.
Pour le moment, la fonctionnalité n'est pas disponible en France. Celle-ci est uniquement réservée aux abonnés Spotify Premium de cinq pays :
- États-Unis
- Royaume-Uni
- Australie
- Nouvelle-Zélande
- Allemagne
Avec cette nouvelle initiative, Spotify vient confirmer son intérêt pour le web3 et plus particulièrement pour la technologie des jetons non fongibles (NFT). En effet, la plateforme de streaming avait déjà communiqué sur ses ambitions d'intégrer les NFT d'une manière ou d'une autre à sa plateforme. En ce sens, l'entreprise avait d'ailleurs commencé en 2022 par l'ajout d'une fonctionnalité permettant aux artistes d'afficher leurs NFT directement sur la plateforme.
En développant ce type de services, le géant du streaming commence doucement à démocratiser l'usage des NFT avec ses quelque 500 millions d'utilisateurs alors que le marché fait face à l'hiver crypto.
La course aux NFT pour les plateformes musicales
Le nouveau projet de Spotify s’inscrit dans une tendance globale des entreprises de l’industrie musicale. En effet, depuis l’émergence des NFT, plusieurs s’efforcent de trouver une utilité aux jetons dans ce domaine.
Napster, l’ancienne plateforme de partage de musique, fait partie de ces entreprises qui ont pris le virage du web3. Devenue un véritable service de streaming, l’entreprise souhaite utiliser les NFT et leur vertus pour donner plus de droits aux artistes et aux fans. À travers ses différentes fonctionnalités décentralisées, l'objectif est de supprimer au maximum les intermédiaires afin que l’artiste puisse commercialiser sa musique de manière plus transparente et à moindre frais vers l’auditeur final.
Ce processus peut se présenter sous diverses formes :
- Financer un projet avec des NFT en ajoutant une contrepartie à ceux-ci
- Débloquer des trophées en NFT selon la quantité d’heures d’écoute d’un artiste
- Pouvoir acheter un jeton pour obtenir une partie des royalties d’un morceau
- Obtenir des avantages (places de concert, merchandising, etc.)
Les usages sont multiples, alors reste à voir si Spotify continuera en ce sens après l'ajout de cette nouvelle expérimentation.