En 2018, et après 4 ans de développement en accès anticipé par la petite équipe d'Endnight, The Forest avait su s'imposer comme l'un des meilleurs jeu de survie. Une place obtenue grâce à des mécaniques éprouvées, mais aussi grâce à une narration assez présente, invitant à poursuivre l'exploration. En ce début d'année 2023, voici sa suite.
La suite de l'excellent The Forest est enfin là, ou presque
Annoncé en 2019, Sons of the Forest se sera fait très discret, et aura été repoussé plusieurs fois avant que son arrivée ne soit finalement calée au 23 février. Face à l'ampleur de la tâche, les développeurs ont décidé, un peu au dernier moment il faut bien l'avouer, de renouveler l'expérience de l'accès anticipé, mais ce dernier devrait être beaucoup plus court que pour The Forest. Endnight Games table sur une durée de six à huit mois, mais se réserve le droit de raccourcir ou de rallonger les délais.
Autrement dit, le studio propose une première version de l'expérience, et prendra le temps qu'il faudra pour que son jeu soit abouti. Jouable en solo ou en multijoueur jusqu'à 8, Sons of the Forest semble encore assez vide, mais permet déjà de crafter de nombreuses choses, d'explorer des grottes pleines de créatures horribles, et de découvrir l'histoire.
Sons of the Forest impose son style sur Steam
Le tout est accompagné d'un système de construction repensé, d'un arsenal enrichi, d'une météo dynamique et de nouveaux ennemis. L'impatience des fans était telle qu'hier soir, entre 19 heures et 21 heures, il était presque impossible d'acheter Sons of the Forest sur Steam. Les choses sont rapidement rentrées dans l'ordre à ce niveau, nous permettant de découvrir les premiers chiffres autour du jeu. Autant dire que les développeurs doivent actuellement arborer un grand sourire, puisque les premières estimations placent le jeu de survie à la quatrième position des productions les plus jouées au cours des 30 derniers jours sur Steam.
Selon SteamDB, Sons of The Forest aurait atteint un pic à 650 105 joueurs au cours de ses 24 premières heures de commercialisation, et ils seraient actuellement près de 300 000. La production est certes actuellement battue par Counter-Strike et Dota 2, mais devance Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard, Apex Legends, PUBG : Battlegrounds, Lost Ark, Rust et Grand Theft Auto V. De très belles estimations, qui s'accompagnent pour le moment de 17 575 avis offrant au jeu d'Endnight une évaluation globale "très positive". Des débuts très encourageants pour Sons of The Forest, qui sera rapidement et régulièrement mis à jour jusqu'à sa sortie et ensuite.