Les plateformes musicales aiment bien se démarquer les unes des autres en proposant de nouvelles fonctionnalités ! Et la semaine dernière, c’est Spotify qui a dévoilé une nouveauté très stylée basée sur l’IA.
Spotify innove encore pour rester au top !
Quand on parle de plateforme musicale, la première qui nous vient à l’esprit, c’est sans aucun doute Spotify - même si les Français de Deezer ne déméritent pas. Et pour cause, le service suédois est de loin l’application musicale la plus populaire au monde. Et il faut dire que l’entreprise fait tout pour garder ce statut de numéro 1, en ajoutant fréquemment de nouvelles fonctionnalités. Et même si la concurrence devient plus rude, le Zlatan Ibrahimović des plateformes musicales tient le coup (notamment en France), comme le montre le graphique ci-dessous :
Et si la concurrence devient plus rude, c’est notamment parce que les fournisseurs ne manquent pas d'idées pour se démarquer. Qualité du son, taille du catalogue, prix et fonctionnalités diverses - Deezer a récemment lancé une fonctionnalité « blind-test » - tout est bon pour faire grossir son nom et son nombre d’abonnés. Mais voilà, en ce mois de février, Spotify a décidé de frapper un grand coup sur le marché en lançant une fonctionnalité qui apporte une touche d'originalité et d'innovation à son service. Celle-ci est d’ailleurs en plein dans l’air du temps, puisqu’elle fonctionne à l’aide de l’intelligence artificielle générative.
Spotify lance une IA qui vous connaît par cœur
C’est par l’intermédiaire d’un communiqué publié la semaine dernière sur son site web que Spotify a annoncé le lancement de sa nouvelle fonctionnalité « DJ ». L’entreprise suédoise explique : « DJ vous connaît si bien, vous et vos goûts musicaux, qu'il analysera les dernières sorties que vous aimerez, ou vous ramènera à cette playlist nostalgique que vous écoutiez en boucle l'année dernière. » Pour que « DJ » puisse faire tout ça, Spotify a combiné trois outils particulièrement efficaces, à savoir : sa technologie de personnalisation, une IA générative développée par OpenAI ainsi qu’une plate-forme vocale d’IA dynamique.
Malheureusement, cette fonctionnalité n’est pour le moment disponible qu’aux États-Unis et au Canada pour les utilisateurs de Spotify Premium. Néanmoins, il y a fort à parier que cette fonctionnalité soit étendue à d’autres pays très prochainement. Une attente qui devrait entre autres permettre à la plateforme musicale de travailler sur d’autres modèles vocaux - pourquoi pas français - pour son « DJ ».
Spotify finit son communiqué en avec les mots suivants : « Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles façons innovantes d'améliorer les expériences d'écoute de nos utilisateurs pour répondre à leurs besoins. » Des mots qui nous laissent penser que la société suédoise a encore de la suite dans les idées.