Au centre de l'attention depuis maintenant quelques mois, les IA sont dorénavant accessibles à tout un chacun. Et c'est notamment le cas de ChatGPT, le bébé d'OpenAI, à qui nous avons soumis quelques demandes. Saurez-vous dissocier ses réponses de celles d'un humain ?
2023, l'apparition des IA dans le quotidien
Il y a encore peu de temps, elles étaient réservées à une élite qui s'en servait uniquement pour faire avancer la recherche ou pour des tâches bien précises, parfois laborieuses et qui requéraient potentiellement une grande puissance de calcul. Les plus anciens se souviennent de 1997 et l'arrivée de DeepBlue, la première forme d'intelligence artificielle à avoir battu un humain, le champion du monde d'échecs Garry Kasparov en l'occurrence. Depuis la décennie 2010, les IA ont appris à distinguer quelque chose. Et depuis 2022 ou presque, pas un seul jour ne passe sans que l'on apprenne qu'une intelligence artificielle a accompli telle ou telle nouvelle prouesse technique ou artistique.
En dehors des problèmes d'éthique que cela pose, notamment pour toute la partie artistique, il est bon de rappeler que, à la base, l'IA a été créée pour aider l'humain et non le supplanter. Sans quoi d'autres problèmes bien plus globaux pourraient arriver par la suite : on peut penser à des problèmes d'emploi par exemple. On pourrait aussi évoquer la reproduction potentielle de phénomènes de discriminations ou autres, selon la façon dont elles sont formées.
Quiz : Savez-vous faire la différence entre une réponse d'IA et d'humain ?
Dans ce quiz, chaque réponse veut dire la même chose, il n'y en a donc pas de "fausse". Mais une seule d'entre elles a été rédigée par ChatGPT. L'autre, c'est par un humain. A vous de retrouver laquelle !
Créateur de questionnaires - optimisé par Riddle
Difficile de différencier les réponses d'une IA et d'un humain qui s'exprime de manière directe et synthétique. Car c'est bien la principale différence que l'on remarque, après avoir passé plusieurs heures à rédiger des questions à ChatGPT : la capacité de synthèse est assez incroyable. L'autre détail, assez révélateur celui-ci, est que l'intelligence artificielle ne se risquera pas (à moins d'un changement complet de manière de réfléchir) à donner un avis ou une tendance. Elle se contentera du factuel et recoupera les données pour finir par une synthèse. Que l'homme finira par utiliser afin de trancher en son âme et conscience.