La plupart des téléviseurs connectés équipés du système d’exploitation Android TV peuvent être connectés de manière filaire à Internet, par le biais d’un câble Ethernet. Mais cette solution n’est pas forcément la meilleure pour profiter de bonnes performances.
Il est encore fréquent d’entendre dire, et de lire, que privilégier une connexion filaire est un choix judicieux pour profiter d’un débit plus rapide par rapport au Wi-Fi. Cette situation est vraie, tout du moins en partie : en effet, en utilisant un câble Ethernet RJ-45 pour relier votre PC directement à votre Box Internet, vous profitez d’une connexion plus stable, sans interférence de signal. Cependant, il est aussi probable que le débit en Ethernet soit moins élevé que celui auquel vous pouvez prétendre lorsque vous êtes en Wi-Fi.
Ce constat peut ne pas se faire lorsque l’on évoque une connexion entre une Box et un PC. En revanche, lorsqu’il s’agit de connecter une Smart TV à une Box, il est probable que vous rencontriez une chute de débit. La raison à cela est plutôt simple.
Les téléviseurs sous Android TV limitent le débit en filaire
En pratique, il s’avère que la plupart des téléviseurs connectés possèdent une carte réseau qui limite le débit Internet dans le cadre d’une connexion filaire. Même si vous disposez d’une connexion à 1 Gb/s chez vous et que vous utilisez un câble Ethernet haut de gamme, il est possible que votre téléviseur limite le débit à seulement 100 Mb/s, par exemple.
Ce constat n’est cependant pas automatique : il s’avère, bien souvent, que les téléviseurs haut de gamme disposent d’une connectique plus performante. Mais sur les modèles d’entrée et de milieu de gamme, ce genre de composant est souvent revu à la baisse en matière de performances, notamment par souci d’économie. Il s’avère, par ailleurs, qu’un grand nombre de personnes utilisent automatiquement le Wi-Fi : certains utilisateurs ne sont même pas au courant qu’une connexion filaire est possible. C'est pourquoi les constructeurs ne communiquent pas beaucoup sur les performances du porte Ethernet de leurs téléviseurs.
Est-il possible de tester la connexion filaire d’un téléviseur ?
Il est tout à fait possible de tester la connexion filaire d’un téléviseur sous Android TV. Pour cela, vous pouvez, tout simplement, installer l’application SpeedTest sur votre écran. L’application Netflix dispose aussi d’une fonctionnalité de ce type : vous pouvez la retrouver dans le menu de gauche, en cliquant sur « Obtenir de l’aide » puis en choisissant « Vérification du réseau ». Une fois les tests réalisés, vous aurez un aperçu du débit Internet disponible en filaire sur votre Smart TV.
N’hésitez pas à tenter l’expérience en Wi-Fi et en Ethernet, pour déterminer quelle est la meilleure solution de connexion. Si vous captez mal le Wi-Fi dans le salon, l’Ethernet peut rester la meilleure solution, même si elle ne donne pas accès à la puissance maximale à laquelle vous pouvez prétendre. L’important, c’est surtout que vous puissiez profiter de vos divertissements en streaming avec une bonne qualité d’image, ce qui ne nécessite pas forcément d’avoir un débit phénoménal.