Après la bonne nouvelle de la baisse de tarif de Netflix dans certaines régions, c’est la douche froide pour quatre pays. Une expérimentation est en cours et pourrait bien s’étendre au monde entier en arrivant plus rapidement que prévu en France malheureusement. La fin des comptes partagés.
Netflix en guerre contre les comptes partagés
On sait depuis un certain temps que Netflix essaye par tous les moyens de dissuader les utilisateurs de partager leur compte Netflix. Un problème dont ils sont bien conscients tant c'était devenu un running gag, même pour les community managers du service de streaming. Mais depuis peu c’est la guerre qui est déclarée et le géant ne rigole plus, surtout avec les quelques trimestres de baisse historique. L’objectif est de redresser la barre et pour cela il va falloir que tout le monde paye pour regarder Netflix.
Une expérimentation est en cours depuis le 22 février en Espagne, au Portugal, en Nouvelle-Zélande et au Canada. Les utilisateurs ont ainsi reçu une notification leur demandant de renseigner la localisation de leur compte. L’alerte bloque ainsi toute possibilité de consulter des films et séries tant que celle-ci n’a pas été enregistrée. Une véritable obligation. Difficile ainsi de contourner les restrictions.
Il se passe quoi si je ne rentre pas de localisation ?
Dans le cadre de cette expérimentation, Netflix semble avoir fait le choix de décider pour les utilisateurs leur emplacement au cas où vous n’auriez pas ajouté d’adresse. Le géant du streaming se met ainsi en relation avec votre opérateur pour désigner l’emplacement automatiquement. Si cet emplacement ne vous convient pas, il est possible de le changer dans les paramètres. La page d’aide en français est pour le moment vide, car cette option n'existe pas encore dans notre pays.
Difficile ainsi de contourner la restriction pour les quatre pays en pleine expérimentation. = Le blocage de compte Netflix pour la France c’est quand ? = La grande question qui se pose à présent est de savoir si Netflix sera satisfait de cette expérience. Car si cela s'avère concluant, la France pourrait faire partie des futures victimes d’une expérience à plus grande échelle.
Beaucoup de questions se posent au sujet de l’application et des conséquences d’une telle mesure. Comme Netflix a pu l’écrire dans sa notification : “Le compte Netflix est destiné aux personnes qui vivent dans la même maison”. Le message ne peut pas être plus clair que cela. Mais que se passe-t-il si vous regardez Netflix sur votre smartphone pendant que vous êtes en déplacement ? Vous ne pouvez pas…
Il semble tout de même possible, moyennant de payer plus, d’avoir accès à plusieurs localisations pour des profils. Car actuellement, tous les profils qui ne sont pas au sein du foyer défini sont bloqués. L’offre de base ne permettra pas du multicompte, mais une nouvelle offre pourrait arriver, avec un supplément pour chaque profil localisé à un autre endroit.
Pour le moment, il ne s’agit que d’une expérience et Netflix devrait peaufiner sa méthodologie à la fois pour localiser les comptes, mais aussi pour les bloquer. Le plus simple semble être de faire payer un supplément de quelques euros par mois pour avoir un autre emplacement de visionnage.
Actuellement, Netflix n’a pas communiqué sur l’extension de cette expérimentation, la France n’est pas encore dans le collimateur. Il faudra patienter pour savoir ce que Netflix décide.