Et si les futures montres connectées d’Apple étaient capables de mesurer la glycémie en temps réel ? Selon un célèbre média américain, l’entreprise aurait fait beaucoup de progrès sur ce sujet, qui lui tient à cœur depuis très longtemps.
Les montres connectées ont déjà changé le quotidien de millions de personnes à travers le monde, en assurant un suivi poussé des activités physiques, du sommeil ou encore du rythme cardiaque. Les Apple Watch comptent parmi les modèles les plus performants : elles font partie des premières montres connectées à avoir intégré une application ECG ou encore une détection des chutes et des accidents. Et les prochaines générations pourraient aller encore plus loin.
Une mesure non invasive de la glycémie
La mesure de la glycémie chez les personnes diabétiques est tout simplement indispensable pour leur survie. Elle se fait par le biais d’un appareil qui nécessite de se piquer le bout du doigt pour récolter une goutte de sang, en vue de l’appliquer sur un autre appareil qui mesure la glycémie. Cette démarche doit être effectuée tout au long de la journée, pour que le malade puisse réaliser des injections d’insuline lorsque c’est nécessaire.
Il s’agit d’une démarche contraignante, qu’il faut poursuivre à vie. Alors, forcément, quand un constructeur comme Apple cherche activement un moyen de faciliter le quotidien des diabétiques, cela s’avère intéressant. Selon Bloomberg, l’entreprise serait très proche de mettre au point un capteur non invasif destiné à mesurer la glycémie du porteur en temps réel.
Un appareil qui ne serait pas intégré à l’Apple Watch en premier lieu
Selon les informations de Bloomberg, le prototype fonctionnel d’Apple aurait actuellement la forme d’un appareil qui viendrait se fixer sur le biceps de l’utilisateur. C’est avec un procédé de spectroscopie d’absorption optique que la mesure s’effectuerait : un laser émis sur une longueur d’onde spécifique permettrait de « scanner » le liquide interstitiel, et d’en déterminer la concentration de glucose. Un algorithme se chargerait alors de déterminer la glycémie à l’instant T.
Les bénéfices d’un tel procédé sont assez simples à imaginer : plus de piqures quotidiennes sur le doigt, plus de bandelettes à utiliser et un accès immédiat au taux de glycémie. À terme, Apple souhaiterait embarquer ce système directement au sein de ses Apple Watch, pour en faire une feature standard comme peut l’être aujourd’hui le capteur de rythme cardiaque.
Vers une détection anticipée du diabète ?
Apple est, depuis longtemps, une entreprise engagée dans le domaine de la santé connectée. Les différents modèles d’Apple Watch ont souvent été des précurseurs dans l’apparition de fonctionnalités allant dans ce sens, et Steve Jobs lui-même en rêvait de son vivant.
Bloomberg précise que, selon ses informations, Apple voudrait aller encore plus loin, en rendant ses appareils capables de détecter un prédiabète dans le cadre d’un diabète de type 2 : un moment charnière durant lequel il est encore possible de revenir en arrière, avant que la maladie ne se développe totalement. On imagine facilement les enjeux qu’une telle proposition pourrait avoir sur la vie des utilisateurs : aux États-Unis, une personne sur dix est atteinte de diabète.