La franchise Baldur's Gate fait partie des plus appréciées du monde du jeu vidéo de rôle et l'on peut même dire qu'il s'afit d'un pilier du genre : autant dire que son troisième épisode est attendu de pied ferme par toute une communauté. Justement, celui-ci s'est montré par surprise lors du State of Play, hier soir.
Bonjour la PS5
On ne s'attendait vraiment pas à le voir là, étant donné qu'il s'agissait jusqu'à présent d'un jeu réservé aux communautés PC et Mac : Baldur's Gate III était présent lors du State of Play de Sony hier soir, et pour cause puisqu'il sortira finalement sur PlayStation 5 ! Ne tergiversons pas non plus de ce côté-là : le RPG sera disponible le 31 août 2023, la date ayant été révélée au passage par Larian Studios dans un trailer tout beau tout neuf, à retrouver ci-dessus.
Ce dernier devrait ravir les nombreux fans de la franchise et attiser la curiosité des autres : on se doit notamment de souligner l'apparition de l'un des principaux antagonistes, à savoir le général Ketheric Thorm, quasiment invincible et à la tête d'une armée de morts, rien que ça. La petite surprise, c'est qu'il est incarné par le talentueux J.K. Simmons, acteur américain et oscarisé que l'on a déjà pu voir dans Whiplash ou dans la peau de J.J. Jameson, dans les premiers Spider-Man. Un petit making-of est d'ailleurs disponible ci-dessous.
De la coop locale et des manettes
La version PlayStation 5 est une vraie surprise et celle-ci s'octroiera une fonctionnalité franchement appréciable : la possibilité de faire l'aventure en coopération locale, en écran scindée, à deux joueurs. Une denrée rare de nos jours ! En ligne, il sera possible de joueur jusqu'à quatre personnes.
Autre détail intéressant : la prise en charge complète des manettes. On ne parle pas de la version PS5 qui, évidemment, se jouera avec la DualSense, mais bien de la mouture Windows qui sera compatible entièrement avec les différentes pads et ce dès le lancement. L'accès anticipé sur Steam ne permettait de jouer qu'avec la souris et le clavier (ce qui ne dérangeait certainement pas les puristes du genre) mais l'accessibilité s'en verra donc élargie.
Les éditions Deluxe et Collector
Décidément gâtés, les joueurs PS5 et PC pourront mettre la main sur Baldur's Gate III sous plusieurs formes : la version standard avec le jeu simple, l'Édition Deluxe et l'Édition Collector.
L'Édition Deluxe de Baldur's Gate III (entièrement dématérialisée) comprendra :
- Un pack de chansons de barde contenant des chansons de Divinity: Original Sin 2
- Un thème de dés inédit
- Une bourse d’aventurier pour démarrer du bon pied
- La bande originale du jeu, l’artbook et les feuilles de personnages en version numérique
- 72 heures d’accès anticipé à l’Acte 1 de Baldur’s Gate 3 à partir du 28 août 2023 (sur PlayStation 5)
- Plusieurs objets inspirés du jeu Divinity : Original Sin II : le masque du métamorphe, la cape du Prince Rouge, le luth du barde du Calme Plat, la dague l'Aiguille du hors-la-loi, le chapeau le Bicorne du Fauve des Mers et la collection de peintures les tableaux de Rivellon.
L'édition Collector de Baldur's Gate III, au prix de 259,99€, comprendra :
- Baldur’s Gate 3 Édition Deluxe en version dématérialisée
- Une planche d’autocollants personnalisés
- Un diorama de 25cm de haut mettant en scène un combat entre un flagelleur mental et un drow
- Un artbook relié de 160 pages
- Une carte en tissu de Faerûn
- Un set de feuilles de personnages de type "origine" inspirés de Dungeons and Dragons
- Un porte-clés en métal en forme de têtard
- Un pack de booster Magic: The Gathering
- Un d20 en métal gravé sur mesure et sa version in-game
- Un certificat d’authenticité
- Tout le contenu de l'Edition Deluxe, dont l'accès anticipé de 72 heurs à l'Acte I sur PS5
Rendez-vous le 31 août pour découvrir tout cela comme il se devra sur PC, Mac et PlayStation 5.