Comme attendu après les présentations de Microsoft (Xbox Developer Direct) et Nintendo avec son Nintendo Direct, Sony et PlayStation étaient les derniers attendus pour parler jeux et productions à venir sur leurs consoles. C'est chose faite avec le State of Play de ce soir qui s'est déroulé pendant quarante minutes. On vous résume tout ça.
Sommaire
- La réalité virtuelle honorée
- Resident Evil 4, Baldur's Gate 3... Les grosses annonces
- Suicide Squad : le gros morceau
La réalité virtuelle honorée
Quoi de plus normal que de commencer avec le sujet le plus chaud ? Le nouveau casque de réalité virtuelle de Sony est sorti aujourd'hui et s'accompagne de nouvelles sorties. Le State of Play s'est ouvert avec The Foglands, un roguelike dans un univers de science-fiction et une atmosphère western, prévu pour 2023 comme la version PS VR2 du jeu de survie Green Hell.
Trois autres jeux se sont également illustrés pendant ce segment dédié à la réalité virtuelle. C'est le jeu de tir Synapse, prévu en 2023, qui s'est montré avec sa direction artistique en noir et blanc. Il mélange ambidextrie et télékinésie. S'est ensuite présenté Journey to Fondation, un jeu de science-fiction "riche en récit" qui donne vie à l'œuvre de l'auteur Isaac Asimov. Cet axe spécial VR s'est alors conclu avec Before Your Eyes : un jeu initialement sorti sur PC en avril 2021 : une aventure narrative qui raconte "le périple d’une âme dans l’au-delà" à travers les clignements de yeux du joueur.
Resident Evil 4, Baldur's Gate 3... Les grosses annonces
Dans la foulée de cette présentation VR, plusieurs annonces valaient le détour. Une bande-annonce concernant l'extension Lightfall de Destiny 2 a été diffusée avant de faire place au très attendu Tchia : un jeu indépendant à la direction artistique très cartoon qui rappelle par moment certains côtés de la licence Zelda. Sa date de sortie a été annoncée pour le 21 mars, date à laquelle il rejoindra également les tiers Extra et Premium du service par abonnement PlayStation Plus. De quoi servir la transition puisque dans la foulée, ce sont les ajouts mensuels concernant le catalogue avec Battlefield, Code Vein et Minecraft qui arriveront en mars.
C'est Humanity, jeu probablement le plus énigmatique de la soirée, qui est présenté : un titre où le joueur incarne un guide spirituel sous la forme d'un chien. Il accompagne les êtres humains d'un simple aboiement pour les aider à retrouver la lumière. Compatible PS VR2, le titre est attendu pour le mois de mai. C'est ensuite Goodbye Volcano High, le jeu narratif avec des dinosaures humanoïdes, qui a été daté à travers une séquence de gameplay : rendez-vous le 15 juin prochain.
La dernière partie de cette moitié de présentation en avait encore sous le coude. Après avoir opéré son retour sur la plateforme Netflix, Naruto revient dans un nouvel opus de versus fighting avec Naruto X Boruto : Ultimate Ninja Storm Connections attendu pour 2023. Les amateurs de jeux de rôle à l'occidental ont dû également être bien content d'apprendre que Baldur's Gate 3 va enfin sortir d'accès anticipé et sera disponible sur PlayStation 4 et PlayStation 5 le 31 août prochain. Annoncé aux Game Awards, le jeu de rôle Wayfinder a profité du State of Play pour diffuser sa première bande-annonce de gameplay ainsi que l'arrivée prochaine de son accès anticipé.
Enfin, ce segment s'est terminé par les annonces Capcom. Trois personnages rejoindront le roster de Street Fighter VI puisque Zangief, Lily et Cammy seront disponibles pour le jeu : rendez-vous le 02 juin pour la sortie du titre. Attendu le 24 mars prochain sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S et PC (Steam), Resident Evil 4 fera l'objet d'une démo spéciale pour ceux qui voudraient s'y essayer. Un mode VR et un mode Mercenaires sont en cours de développement et seront distribués gratuitement.
Suicide Squad : le gros morceau
Clou du spectacle du State of Play, Suicide Squad : Kill the Justice League s'est montré pendant un petit quart en fin d'événement. L'occasion de rappeler aux joueurs que les événements de ce jeu développé par Rocksteady se passent cinq ans après ceux d'Arkham Knight : Harley Quinn et ses confrères doivent vaincre une Ligue des Justiciers corrompue par Brainiac. Il faudra alors que le joueur, seul (ou à plusieurs puisque la coop à quatre est possible) compte sur les quatre protagonistes pour mettre fin à ce mauvais rêve.
À ce sujet, les développeurs de Rocksteady ont promis qu'un contenu sera à faire après la fin du scénario principal. De nouveaux personnages seront jouables et des armes inédites seront intégrées. De quoi faire vivre le jeu sur le papier, puisqu'un Battle Pass est également prévu et offrira des récompenses seulement cosmétiques. Enfin, c'est bien la date de sortie qui était attendue qui a enfin été annoncée : Suicide Squad Kill the Justice League est désormais prévu pour le 26 mai 2023 sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series.