Comme dans toutes les industries du divertissement, il arrive que les créateurs d’un jeu et ceux qui le distribuent ne s’entendent pas autant qu’ils le devraient. C’est le cas des développeurs d’un jeu indépendant qui ont récemment retiré leur création de Steam pour protester contre les pratiques de leur éditeur.
La menace fantôme
Si vous avez pour habitude d’accorder aux jeux indépendants l’attention qu’ils méritent souvent, vous avez peut-être déjà entendu parler de The Outbound Ghost. Sorti d’abord sur PC le 20 septembre dernier, il a ensuite bénéficié d’un portage sur PlayStation 4, PlayStation 5 et Nintendo Switch le 30 novembre et le 1er décembre. Avec sa direction artistique léchée rappelant un certain Paper Mario et son ambiance mêlant fantômes et environnements mignons, le jeu avait tout pour piquer la curiosité de nombreux joueurs. Cependant, l’histoire n’a pas été aussi tendre que la palette de couleurs du titre…
Dès la sortie du jeu sur Nintendo Switch et consoles PlayStation, les développeurs de chez Conradical Games avaient demandé aux joueurs de ne pas acheter ces versions, jugée bien trop bancales par les créateurs du jeu eux-mêmes. Le début d’une histoire musclée entre le studio et leur éditeur Digerati, qui continue aujourd’hui alors que Conradical Games vient de retirer The Outbound Ghost de la vente sur Steam. Pour se justifier, Conrad Grindheim (qui dirige le studio) a également sorti une vidéo de 10 minutes sur la page YouTube officielle de Conradical Games.
Dans cette dernière, Conrad explique notamment que le portage sur consoles était l’entière responsabilité de l’éditeur, et que cette version largement en dessous des espérances des développeurs n’aurait jamais dû sortir en l’état. Ce faisant, Conrad estime que sa réputation a été entachée. Mais l’histoire ne s’arrête pas à ce portage à la qualité discutable.
L’argent s’envole
Depuis la sortie du jeu sur PC, soit 5 mois maintenant, Conrad accuse Digerati de ne pas leur avoir versé “un seul dollar de royalties”. De l’argent que l’éditeur serait pourtant en devoir de leur verser au vu du contrat qui les lie avec Conradical Games. Si les développeurs ne souhaitent pas encore traîner leur éditeur en justice au vu de l’argent et du temps que cela demanderait, ils ont tout de même décidé de se défendre à leur manière en postant cette vidéo et en retirant leur jeu de la plateforme Steam. Selon eux, il s’agit d’une façon de rappeler à Digerati que les droits de The Outbound Ghost leur appartiennent, et que Digerati ne détient que des droits de publication, et non de propriété intellectuelle.
De leur côté, Digerati réfute toutes les accusations de Conradical Games. Dans une communication adressée à nos confrères de PC Gamer, l’éditeur dément :
Conradical ont reçu toutes les royalties à la date prévue. Dogerati a notifié Conrad de ce paiement plusieurs heures avant qu’il ne poste la vidéo le 16 février.
Conrad accuse également Digerati de ne pas avoir déclaré certains paiements de royalties. C’est un autre mensonge. Nous avons confié toutes les preuves de revenus à Conrad. Nous lui avons également proposé de faire vérifier nos comptes par l’équipe légale de Conradical Games. Ils ont choisi de ne pas le faire, mais Conrad continue de faire de fausses accusations.
Autant dire que cette histoire n’est pas prête de se terminer, et qu’il est encore un peu trop tôt pour déterminer l’étendue du problème. En attendant, le jeu The Outbound Ghost reste pour l’heure seulement disponible sur Epic Games.