C’est un record, un iPhone de première génération vient tout simplement de faire exploser le prix des iPhone modernes.
60 000 $ pour un iPhone, vraiment ?
Lorsque l'iPhone de première génération avec 8 Go de stockage a été mis en vente aux États-Unis en 2007, il était vendu au prix de 599 $. Aujourd'hui, 15 ans plus tard, quelqu'un a payé la somme folle de 63 356 $ pour s’en offrir un. Vu sous un autre angle, il a déboursé près de 106 fois la valeur d'origine de l'appareil. Un chiffre mirobolant pour ce smartphone qui est l’instigateur de la révolution de l'industrie de la téléphonie mobile.
Nous sommes confrontés à l'une des enchères de technologies « vintage » les plus marquantes de ces dernières années. Et, plus précisément, au premier modèle d'iPhone le plus cher de tous les temps. À d'autres occasions, ces appareils convoités par les collectionneurs avaient atteint des enchères proches de 40 000 $. Le téléphone sous blister de Karen Green vient de franchir ce seuil que l’on pensait presque inatteignable pour un objet comme celui-ci.
Car oui, les plus jeunes d’entre vous ne le savent peut-être pas, mais ce smartphone ne possède pas de connexion 3G, dispose, seulement, d’un écran de 3,5 pouces et d’un appareil presque anecdotique - pour les standards d’aujourd’hui - de 2 mégapixels. On aurait pu aussi vous parler de l’absence de caméra frontale et de GPS, mais nous pensons que vous avez très bien compris là où nous voulions en venir.
Si vous avez iPhone sous blister, vous pouvez faire fortune
L'un des faits les plus curieux de cette vente aux enchères est que l'iPhone a été conservé dans un tiroir pendant des années et hors de l'attention de son propriétaire. Comme l'explique LCG Auctions, Karen Green s’était vue offrir ce mobile flambant neuf par ses amis, à la suite de son embauche chez PetSmart en 2007. Un cadeau, qui n’avait finalement jamais été utilisé et qui était resté bien au chaud dans son emballage, pour la simple et bonne raison que la jeune femme possédait un forfait chez Verizon, et que l’iPhone ne prenait en charge que les forfaits AT&T.
Et plutôt que de changer immédiatement d'opérateur et de perdre son numéro de téléphone, Karen Green a fait le choix de garder le smartphone de côté (au cas où). Mais voilà, les années ont passé, de nouveaux modèles de téléphone Apple sont arrivés sur le marché et, à mesure que les fonctionnalités de cet iPhone devenaient obsolètes, son prix a augmenté et il est donc devenu un formidable objet de collection à conserver.
L'enchère a commencé début février avec une offre de 2 500 dollars, bien qu'à l'époque, ledit appareil était estimé à environ 50 000 dollars. L'intérêt des collectionneurs est ensuite monté en flèche et le 19 février les offres se sont enchaînées les unes après les autres. Cette journée avait commencé avec une offre de 24 631 dollars, avant de se conclure sur une dernière offre à 63 356 $. Un chiffre tout bonnement incroyable pour un iPhone sorti il y a 15 ans.