Il peut être difficile de trouver les financements pour un jeu, aussi prometteur soit-il, et cela, même pour des titres qui ont déjà prouvé leur potentiel par le passé.
Vous connaissez probablement le jeu Alice : Retour au Pays de la Folie sorti en 2011. Si vous attendiez une suite, toutes les tentatives pour que vos désirs deviennent réalité sont en marche… Mais impossible de savoir si ça va fonctionner.
Sang et hallucination
Le célèbre conte du poète et écrivain anglais Lewis Carrol a été revisité, en y ajoutant du glauque, du sang et de la folie. C’est le développeur American McGee qui développera son premier jeu American McGee's Alice. Ce titre a rencontré un grand succès, en témoigne notre test à l’époque qui lui avait attribué la note de 17/20. Une décennie plus tard, c’est sa suite qui voit le jour, nommée Alice : Retour au Pays de la Folie, qui sera également un classique. Les joueurs ont apprécié cette revisite avec son ambiance sombre et malsaine, son scénario complexe, son gameplay varié, sa bande son excellente et son humour noir apportant une expérience particulièrement déjantée. Que ce soit le premier titre ou le second opus, la franchise des jeux Alice a marqué l’esprit des joueurs, qui attendent impatiemment une potentielle suite.
Une troisième Alice ?
Avec un jeu aussi bon que le précédent, American McGee n’a pas tardé à exprimer son désir clair et net de prolonger son œuvre tant appréciée par les joueurs. Le développeur possède un Patreon avec plus de 3 000 abonnées, mais ça ne semble pas aussi simple… Malgré la dizaine d'années écoulées depuis le jeu précédent, le jeu est toujours en “pre-production”, en dépit de l’ébauche de scénario publié en 2021. Pour remédier au problème, American McGee a décidé de forcer la main de EA pour que le projet soit financé en postant une vidéo sur la “bible de conception” de ce troisième opus nommé
Alice: Asylum. À la fin, il est possible de voir le logo de EA, avec la phrase suivante : “Faisons en sorte que des choses impossibles se produisent.” (“let's make impossible things happen”). Une demande on ne peut plus claire pour que EA subvienne au financement de ce projet afin qu’il voit enfin le jour. Il y aurait de quoi perdre espoir si cette bonne nouvelle ne venait pas illuminer ces ténèbres : la vidéo annonce un partenaire pour ce projet. Le studio Virtuos travaille effectivement sur le projet en tant que développeur externe. Ce dernier a déjà œuvré sur de nombreuses productions de qualités comme XCOM : Enemy Unknown ou des adaptations comme Final Fantasy X sur PlayStation Vita. Autrement dit, American McGee peut désormais s’appuyer sur un allié solide pour continuer à se battre pour son jeu.