Dans un sens, le cinéma c’est comme le jeu vidéo. Il y a des nouveautés chaque semaine mais un tas de projets restent au placard ! Aujourd’hui, on vous parle d’un énorme film de SF jamais sorti.
Dans le flot incessant des sorties cinéma (environ plus d’une dizaine par semaine), on oublie parfois que certains projets ont mis des années avant de se concrétiser… et qu’un tas d’autres n’ont jamais vu le jour ! On peut parler par exemple du rêve d’Alejandro Jodorowsky, réalisateur franco-chilien qui avait remué ciel et terre pour adapter le roman de science-fiction ‘Dune’ - ça a donné naissance à un documentaire : Jodorowsky's Dune. Les longs-métrages de SF sont sans doute les plus compliqués, requierant la création d’un univers de toute pièce, un sacré budget costume, décor, effets spéciaux. Dans le genre, est-ce que vous connaissez l’adaptation de “Robopocalypse” par Steven Spielberg ?
Un projet super ambitieux
Nos confrères d’EcranLarge vous en parlaient il n’y a pas si longtemps. Avant de devenir un projet de film, Robopocalypse, c’est d’abord un roman de science-fiction écrit par Daniel Wilson. Il dépeint un futur proche où une intelligence artificielle, Archos, a mené l’humanité à sa perte avec une guerre Homme contre Machines ! “À sa sortie, le livre intègre la très prestigieuse liste des meilleures ventes du New York Times | reçoit un accueil dithyrambique des lecteurs” note EcranLarge. Pour l’anecdote, avant de devenir auteur, Daniel H. Wilson a bossé en tant qu’ingénieur chez Microsoft ou bien Intel.
Vous vous en doutez, le ‘pitch’ de Robopocalypse tape dans l'œil de Steven Spielberg, qui en rachète les droits avant même sa publication, en 2009, via sa société DreamWorks. À l’époque, le réalisateur a enchaîné les succès de science-fiction, avec AI Intelligence artificielle, Minority Report, La Guerre des mondes. C’est clairement l’homme de la situation, et il souhaite faire les choses bien ! Parmi les acteurs à bord, on retrouve notamment le célèbre Chris Hemsworth, qui interprète Thor chez Marvel.
Où est-ce que ça en est ?
Vous vous en doutez, si le film n’est toujours pas sorti à ce jour, c’est que ça a coincé quelque part… Prévu à la base pour 2013, le projet est mis en pause “indéfiniment” en 2014. À l’époque - dans une interview accordée à Entertainment Weekly - Spielberg affirme que Robopocalypse coûte “beaucoup d’argent” et qu’il cherchait un moyen de raconter l’histoire de façon plus “économique | personnelle”. Il poursuit : “je commence un nouveau scénario et nous aurons bientôt ce film sur pied”. Les années passent, pas de nouvelle. En 2018, on apprend que Micheal Bay (Transformers | The Island) a repris les rênes de l’adaptation. Peut-être qu’on verra la couleur un jour, on peut encore avoir une surprise.