Les réseaux sociaux sont des outils formidables et de terribles à la fois. Entre désinformation et information, la barrière est (parfois) très fine et c’est ce postulat qui a poussé les deux créateurs d’Instagram à lancer une application d’un nouveau genre.
Laisser Instagram pour créer un TikTok textuel
Vous ne les connaissez pas, et pourtant, Kevin Systrom et Mike Krieger sont les deux génies à l’origine d’Instagram, un réseau social qu’on ne présente plus et qui est devenu en l’espace d’une dizaine d’années un succès absolu ! Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec l’Histoire du service de partage, il est important de rappeler qu’en 2012, Instagram a été racheté pour plusieurs millions de dollars par Facebook (aujourd’hui Meta). Et même si les deux hommes sont restés en charge de leur bébé pendant quelques années, les deux comparses ont finalement quitté le navire, en 2018, après de prétendus désaccords avec le big boss Mark Zuckerberg.
Mais voilà, aujourd’hui et cinq ans plus tard, les deux hommes remettent la main à la pâte et lancent officiellement leur nouvelle application baptisée Artifact ! L’idée derrière celle-ci : proposer un fil d’actualité personnalisé boosté par le machine learning. Depuis l’annonce, certains se prêtent même à dire que cet agrégateur de flux est « une sorte de TikTok textuel » (The Platformer). Si nous en parlons aujourd’hui, c’est tout simplement parce que l’application a fini sa phase de test et qu’elle est maintenant disponible dans la plupart des pays sur iOS et Android.
Un agrégateur de flux mixé à un réseau social
Au-delà d’être une application avec un fil d’actualité personnalisé, Artifact propose également une fonctionnalité sociale qui permet aux utilisateurs de synchroniser leurs contacts pour voir si un certain article a suscité l'intérêt d’un ami. Il faut aussi savoir que les deux hommes à la tête du projet prévoient aussi de lancer une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de partager et des commentés les articles qui remontent sur l’application. Ces deux dernières fonctionnalités ne laissent d’ailleurs plus tellement la place au doute ; oui, Artifact est bien un réseau social et le sera encore plus dans le futur !
It's not a launch without a little sizzle reel 🌶 Come join us in @ARTIFACT_News ! pic.twitter.com/QrdXctfNl1
— Kevin Systrom (@kevin) February 22, 2023
Pour ce qui est du fonctionnement pur, l’application demande, lors de votre première visite, quels sont vos centres d’intérêt. À partir de là, cette dernière s’adapte au goût de chacun grâce au machine learning. Plus vous utilisez Artifact, plus l’application s’informe sur ce qui vous plaît ou non.
Dans un certain sens, Artifact suit l'évolution du monde actuel. Au début, les réseaux sociaux nous montraient des choses que nos amis partageaient. Ensuite, ils nous ont montré des choses en fonction des personnes que nous suivions. Et maintenant, nous sommes dans la phase où ils nous montrent des choses qui, selon l'algorithme, pourraient nous intéresser, qu'elles proviennent de personnes qu’on suit ou non. Cette mode a été lancée avec la révolution de l’algorithme TikTok, et Artifact veut donc faire de même pour le texte et l’actualité. Reste plus qu’à voir si l’application réussira à se créer une place dans le quotidien des gens au milieu des réseaux sociaux et des agrégateurs de flux en proposant un mix entre les deux.