Un joueur professionnel de basket avait été suspendu pour son comportement sur Call of Duty… Malgré ses propos, il fait son retour.
Les propos du joueur professionnel Meyers Leonard ont failli lui coûter sa carrière. Il va désormais faire son retour, malgré cet incident qui avait choqué de nombreuses personnes en 2021.
Du jeu à l'offense
Si vous suivez le basket américain, vous connaissez peut-être le joueur professionnel Meyers Leonard. Il a joué pour le Heat de Miami et les Trail Blazers de Portland entre 2012 et 2021. Néanmoins, un événement malencontreux sur un jeu vidéo va nettement entacher sa carrière. Une polémique l’a fait suspendre de la NBA et condamné à une amende 50 000 dollars. Qu’est-ce qui a bien pu se passer pour qu’il en soit arrivé là ? C’est en live sur sa chaîne Twitch en 2021 que ça s’est produit. En pleine partie de Call of Duty : Warzone, il n’a pas exprimé sa frustration de la meilleure façon qu’il soit, puisque c’est une insulte antisémite qu’il avait proférée à cet instant. Bien que Call of Duty soit très éloigné du domaine du basket professionnel américain, ses propos ont choqué de nombreuses personnes, y compris les dirigeants de la NBA. Depuis cet incident, il n’a plus joué en NBA, en plus d’être blessé à ce moment-là de sa carrière.
Meyers Leonard says racial slurs while playing CoD pic.twitter.com/WHwUnbV0pR
— Main Team (@MainTeamSports) March 9, 2021
Ce court extrait de son stream montre le moment où l’insulte a été prononcée. Il a utilisé un terme extrêmement péjoratif pour désigner la communauté juive. Il s’est par la suite excusé et devrait revenir bientôt sur le terrain.
Un retour après la polémique
Meyers Leonard a présenté des excuses pour avoir utilisé un terme antisémite, peu de temps après cet incident, en mars 2021. Pour s’informer sur l’antisémitisme après la polémique qu’il a provoqué, il aurait demandé conseil à deux rabbins et se serait rapproché de plusieurs organisations juives.
Meyers Leonard releases a statement apologizing for his use of an anti-Semitic slur on a live stream pic.twitter.com/4iaTEdZCuL
— Bleacher Report (@BleacherReport) March 10, 2021
Je suis profondément désolé d'avoir utilisé une insulte antisémite lors d'un livestream hier. Bien que je ne connaissais pas la signification de ce mot à ce moment-là, mon ignorance de son histoire et de son caractère offensant pour la communauté juive n'est absolument pas une excuse et j'avais tout simplement tort. Je suis maintenant plus conscient de sa signification et je m'engage à rechercher correctement les personnes qui peuvent m'aider à m'éduquer sur ce type de haine et sur la façon dont nous pouvons la combattre. Je reconnais et assume mon erreur et il n'y a pas moyen de fuir quelque chose comme ça qui est si blessant pour quelqu'un d'autre. Ce n'est pas une représentation correcte de qui je suis et je tiens à m'excuser auprès des Arisons, de mes coéquipiers, de mes entraîneurs et de tous ceux qui sont associés à l'organisation Miami Heat, de ma famille, de nos fidèles fans et des autres membres de la communauté juive que j'ai blessés. Je promets de faire mieux et je sais que mes actions futures seront plus puissantes que mon utilisation de ce mot.
- Meyers Leonard
Il va faire son retour prochainement chez les Bucks, mais aucune précision n’a été donnée concernant la date de sa présence sur le terrain.