Et si la commande CTRL + ALT + SUPPR venait à disparaître de Windows 11 ? Une chose est sûre : le nouveau build du système d’exploitation laisse clairement penser que Microsoft veut en faire une fonction de second plan. Il est possible d'en avoir un aperçu dès maintenant.
Pour arrêter un logiciel qui ne répond plus, les utilisateurs de Windows - surtout les gamers - ont généralement un réflexe bien connu : celui d’appuyer en même temps sur CTRL + ALT + SUPPR pour faire apparaître le Gestionnaire des Tâches. C’est par le biais de ce menu qu’il est possible de fermer un logiciel récalcitrant.
Mais cela pourrait changer à l’avenir. En effet, la build 25300 de Windows 11, actuellement disponible au sein du canal développeur de Windows Insider, contient une fonctionnalité cachée plutôt intéressante.
Microsoft veut faciliter la fermeture des processus
C’est un utilisateur de Twitter du nom de PhantomOcean3 qui a mis le doigt sur cette fonction, qu’il faut activer pour la faire apparaître concrètement. Cette manipulation laisse entendre que la proposition est encore en cours de développement chez Microsoft, qui ne désire pas l’ébruiter plus que ça. Dommage !
You will soon be able to quickly end an entire task/process by right clicking it on the taskbar and choosing a new 'End task' option, Task Manager style. New in build 25300 and hidden.
— phantomofearth 🍂 (@phantomofearth) February 15, 2023
vivetool /enable /id:42592269 pic.twitter.com/mdw9XLeQln
Une fois la fonction activée, elle donne accès à une option « End task », pour « Fin de tâche », qui apparaît au moment de faire un clic droit sur logiciel ouvert et présent au sein de la barre des tâches. PhantomOcean3 précise, par ailleurs, que cette option de fermeture rapide ne fonctionne pas encore.
Une approche plus simple de la « fin de tâche »
Si Microsoft confirme l’arrivée de cette fonction sous Windows 11, cela pourrait bien faciliter la vie de nombreux utilisateurs qui n’ont pas forcément la fibre technophile. Car, on a tendance à parfois l’oublier lorsqu’on est familier d’une interface comme Windows depuis longtemps, mais les manipulations à base de CTRL + ALT + SUPPR ne sont pas une évidence pour tout le monde.
On peut supposer que de nombreuses personnes ont comme premier réflexe d’aller fouiller dans les options de la barre des tâches afin de fermer un logiciel bloqué. De ce fait, la démarche de Microsoft joue en faveur d’une meilleure accessibilité.
Est-ce que cela signifie que CTRL + ALT + SUPPR ne sera plus qu’un souvenir ? Il est certain que non : dans le cas où le logiciel bloqué ne permettrait pas de revenir au bureau pour activer cette fonction depuis la barre des tâches, une alternative resterait nécessaire. C'est ce qui peut arriver, notamment, lorsqu'un jeu de PC crash en cours de partie, bloquant totalement le retour au bureau. Donc si vous êtes un adepte des trois boutons pressés en même temps, vous devriez pouvoir continuer à les utiliser sans problème.
Comment activer cette fonctionnalité cachée ?
Si vous êtes curieux et que vous avez installé la nouvelle build développeur de Windows 11 sur votre machine, vous pouvez utiliser l’outil ViVe pour activer la fonctionnalité cachée. Pour cela, il faut executer cette commande : vivetool /enable /id:42592269. La nouvelle option apparaîtra alors dans le menu de la barre des tâches, mais rappelons qu’elle n’est pas active pour le moment. On peut s’attendre à ce que la commande devienne officielle au cours des prochains mois, sauf si Microsoft se décide à faire volte-face.