Certains jeux vidéo laissent court à la liberté d'expression et la créativité et globalement, c'est plutôt une bonne chose… sauf quand certains dérapent complètement. Dans le cas de Roblox, un jeune joueur de 16 ans était considéré comme le "propagandiste en chef" de sa "faction virtuelle de l'État Islamique".
Une propagande menée directement dans Roblox
Un peu à l'instar d'un Minecraft, Roblox est un titre qui permet d'exprimer sa créativité librement, étant même devenu l'un des jeux les plus populaires au monde ces dernières années. On peut y créer ses serveurs et y édifier des univers précis : dans le cas présent, la situation engendrée par un joueur singapourien de seize ans s'est avérée franchement problématique.
Pour ainsi dire, celui-ci s'est fait arrêter par les autorités nationales puisque ne respectant pas les nouvelles lois antiterroristes du pays : il jouait sur "plusieurs serveurs sur le thème de l'État Islamique, dans Roblox". Une affaire rapidement devenue populaire : toutefois, le joueur en question étant mineur, son nom n'a pas pu être divulgué et il a d'ailleurs "reçu une ordonnance de restriction" en janvier dernier, limitant ses mouvements et l'empêchant de faire des déclarations publiques.
Ses agissements dans Roblox ne datent pas d'hier : il se faisait remarquer par le Département de la Sécurité Intérieure de Singapour (l'ISD) pour la première fois en 2020, à l'âge seulement de 14 ans. À cette époque, il passait déjà un temps important à jouer le rôle d'un combattant de l'État Islamique dans Roblox.
"Il a appliqué ses fantasmes en jeu"
L'ISD a justement tenu une déclaration officielle :
Il a utilisé la plate-forme pour reproduire les zones de conflit de l'État Islamique d'Irak et de Syrie (ISIS), telles que la Syrie et la ville de Marawi dans le sud des Philippines, et s'est considéré comme un membre de l'ISIS et a apporté la baiah (l'allégeance) à un " chef de l'ISIS" en jeu.
Il a appliqué ses fantasmes en jeu – où il tirait sur et tuait des ennemis- et entreprenait des rôles de "porte-parole" et de "propagandiste en chef" pour sa faction virtuelle ISIS.
Son intérêt pour l'État Islamique ne se manifestait pas qu'à travers Roblox puisque le joueur a "également été attiré par les prophéties eschatologiques islamiques après avoir regardé des vidéos sur YouTube", précise le média CNA. Il était même tombé sur des chansons de l'État Islamique, sur certaines plateformes d'écoutes. Il est aussi précisé qu'il disposait d'intérêts pour les "contenus d'extrême droite", et notamment ceux "favorables aux groupes néonazis dont l'idéologie promeut une 'guerre raciale'".
Enfin, le jeune homme de seize ans aurait été en contact avec Muhammad Irfan Danual Mohamad Nor, un autre jeune de 18 ans seulement, arrêté en décembre 2022 à Singapour pour avoir, lui aussi, enfreint les lois sur la sécurité intérieure du pays. Ce dernier souhait instaurer "un califat islamique sur Coney Island à Singapour".