Le Google Pixel Fold n’est pas encore officiel que, déjà, il se positionne comme un féroce concurrent à venir pour le Samsung Galaxy Z Fold4. L’autonomie pourrait être au cœur des enjeux de cette gamme de produits en 2023.
Longtemps resté sans concurrent réel sur le marché des smartphones pliables, Samsung pourrait bien avoir du souci à se faire en 2023. Tout d’abord, la concurrence commence à s’installer, à l’image d’OPPO et de son OPPO Find N2 Flip officialisé en France la semaine dernière. Mais il faut aussi compter sur des terminaux qui n’ont pas encore été officialisés, à l’image de celui de Google.
En effet, la firme de Mountain View prépare son premier terminal pliant pour cette année. Il est officieusement connu sous le nom de Google Pixel Fold, et il pourrait faire du mal Samsung. L’un des points qui attirent l’attention aujourd’hui concerne la batterie présumée du terminal.
Google Pixel Fold : des ambitions côté autonomie
Le site 9to5Google rapporte aujourd’hui une information intéressante : selon ses sources, le Google Pixel Fold aurait un poids supérieur à celui du Samsung Galaxy Z Fold4. Et cela tiendrait à une raison principale : sa batterie, qui afficherait une capacité plus élevée.
Le Samsung Galaxy Z Fold4 dispose d’une batterie d’une capacité de 4400 mAh, et de son côté, le OPPO Find N2 Flip dispose d’un modèle de 4520 mAh. Déjà, le modèle de Samsung est un peu à la traîne. Mais si les rumeurs autour du Google Pixel Fold s’avèrent vraies, l’écart va encore se creuser, puisque le terminal pliant de Google pourrait être équipé d’une batterie qui s’approcherait des 5000 mAh.
9to5Google précise bien qu’elle « s’approchera » des 5000 mAh, mais qu’elle n’atteindra pas totalement cette capacité typique, qui a l’air de représenter une forme de plafond de verre pour les constructeurs.
L’autonomie, un vrai défi pour les smartphones pliables
Les impératifs de conception des smartphones pliables contribuent à limiter les possibilités en ce qui concerne la batterie intégrée, et donc l’autonomie. En effet, pour être faciles à manipuler, ces terminaux doivent être pensés pour être plus fins que les smartphones standards lorsqu’ils sont dépliés. Une fois pliés, ils sont forcément plus épais.
Le marché du smartphone pliant n’en est qu’à ses débuts, et aucun constructeur n’a encore trouvé la solution idéale pour associer le design à une autonomie plus séduisante. Il est possible que Google parvienne à offrir une meilleure expérience sur ce point : si tel est le cas, on ne doute pas que la concurrence mettra tout en œuvre pour rattraper son retard, et même dépasser la firme de Mountain View. Il est fort probable que l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché va permettre d’accélérer l’arrivée d’innovations du côté des terminaux mobiles pliants.