Avec ses multiples investissements chez OpenAI, Microsoft a pu incorporer ChatGPT à son moteur de recherche Bing. Malheureusement pour le géant américain, tout ne se passe pas comme prévu, ce qui le contraint à prendre des décisions fortes.
Le duo Microsoft Bing/ChatGPT nous montre ses limites
Bing avec ChatGPT a fait sensation dès son lancement. Ses réponses étaient utiles, mais aussi étranges, offensantes, et parfois même délirantes. Une situation, qui a donc poussé Microsoft à réagir et à canaliser l’intelligence artificielle en lui mettant des barrières, ce qui l’a finalement rendu beaucoup plus ennuyeuse. Mais bon, quand on voyait les réponses que l’IA était capable de nous sortir, comme en témoigne cet échange un peu loufoque qu’un utilisateur a partagé sur Reddit, c’était peut-être tant mieux. Dans la capture d’écran que vous pouvez retrouver ci-dessous, on peut ainsi voir le chatbot partir en vrille et enchainer les « Je suis » et les « Je ne suis pas », sans raison apparente.
Mais voilà, les barrières imposées par Microsoft étaient visiblement trop rudes, puisque la société de Redmond a décidé de faire machine arrière. Dans un message publié sur le blog officiel de Bing, Microsoft a indiqué qu’après les derniers changements opérés sur « Bing chat », les équipes ont décidé de mettre en œuvre de nouveaux changements qui donnent une certaine marge de manœuvre à son intelligence artificielle conversationnelle.
Bing chat change peu, mais pour Microsoft, c’est suffisant
Le plus gros changement que Microsoft entreprend pour Bing Chat, concerne la longueur des échanges. En effet, après la mise en place des barrières, la limite d’interaction entre l’utilisateur et le bot était passée à 5 par conversation pour un total de 50 conversations possibles par jour. Avec l’assouplissement de ces barrières, Redmond explique dans son message que le nombre d’interactions entre le bot et l’utilisateur vont désormais passer à 6 pour un total de 60 conversations journalières. L’équipe Bing précise également que leur « intention est d’aller plus loin et d’augmenter prochainement le plafond quotidien à 100 chats. »
Pour le moment, la question que l’on peut se poser, c’est : Est-ce suffisant. Eh bien pour Microsoft, oui : « Nos données montrent que cela permettra l’utilisation quotidienne de Bing pour la grande majorité de nos utilisateurs. » Il se peut qu’une utilisation occasionnelle soit couverte par ces limites, mais encore une fois cette marge semble courte pour ceux qui veulent explorer, plus en profondeur, ce type d’expérience et de recherche conversationnelle.
Microsoft prévoit aussi d’implanter une autre nouveauté intéressante - au-delà de l’expansion du nombre de conversations quotidiennes - à savoir, une option supplémentaire qui permettra à l’utilisateur de choisir le ton du chatbot. Il devrait être ainsi possible de choisir « précis » (réponses courtes et directes), « équilibré » ou « créatif » (réponses plus longues et conversationnelles). Cela permettra, selon eux, d’avoir plus de contrôle sur le comportement du système à n’importe quel moment.