Il n’est attendu que pour dans 6 mois, mais son nouveau design aurait déjà été dévoilé. Le Galaxy Z Flip 4 est le smartphone pliant le plus vendu par Samsung, et le Z Flip5 pourrait tout changer avec un écran avant immense.
Le Galaxy Z Flip de Samsung, vraiment le roi des pliants ?
Si vous suivez majoritairement les rumeurs autour d’Apple, vous voyez la date de sortie potentielle du premier iPhone pliant s’éloigner de encore et toujours. Les espoirs sont minces, alors que côté Samsung, on a pas chômé. Nous en sommes déjà à la quatrième édition des deux versions différentes d’un smartphone pliant : le Galaxy Z Fold, qui se déplie en tablette, et le Galaxy Z Flip, qui se déplie en smartphone.
C’est du Galaxy Z Flip dont nous parlons aujourd’hui, le plus petit modèle des deux. Il s’agit d’un smartphone aux allures normales, assez élancé, sauf qu’il se plie sur sa largeur à la manière d’un vieux téléphone à clapet. On retrouve aussi un petit écran externe avec lequel interagir même lorsqu’il est fermé. Je trouve que son utilité laisse à désirer, mais le fait est qu’il se vend bien, du fait de son prix raisonnable pour une technologie encore assez récente. Samsung ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
Le Galaxy Z Flip4, sorti en août 2022, n’a pas déchaîné les foules, tant il est similaire au précédent. On retrouve toujours un écran OLED de 6,7 pouces à l’intérieur avec une caméra selfie en poinçon, et à l’extérieur, un écran de 1,9 pouces ainsi que deux caméras (grand-angle et ultra grand-angle).
Sauf que, chez la concurrence, on accélère. Le Find N2 Flip de Oppo propose une charnière ne laissant presque plus de trace et un écran externe plus grand, sans parler des rumeurs sur le prochain modèle de Motorola. Il semblerait que Samsung compte profiter de cette cinquième édition pour nous en mettre plein la vue.
Un gros changement de look pour le Galaxy Z Flip 5 aurait fuité
Ce qui fait un peu tâche sur le Galaxy Z Flip 4, c’est la taille de l’écran extérieur. S'intercalant dans la partie basse à côté des caméras, il suffit à apercevoir des notifications et effectuer des petits “swipes” pour afficher différents widgets, mais sans plus. Mais d’après un informateur, l’écran extérieur serait le changement majeur du Galaxy Z Flip5.
Ice universe est twittos spécialisé dans les smartphones Android, tout particulièrement Samsung. Il a déjà fait ses preuves et 81% de ses affirmations se sont avérées vraies. Ce qui est sûr, c’est que les fans de téléphones pliants seraient ravies de sa nouvelle découverte.
Tout a commencé il y a 2 jours quand Ice Universe affirme que l’écran externe du Z Flip 5 sera plus grand que celui du Oppo Find N2 Flip mentionné plus haut. Il précise le lendemain qu’il a obtenu la forme approximative de cet écran, qui se rapproche beaucoup d’un carré. Enfin, il nous montre la place qu’il va occuper sur la face arrière, et c’est bien cela le plus impressionnant.
L’écran extérieur du Galaxy Z Flip 5 prendrait toute la largeur et presque toute la hauteur de la face arrière pliée en deux, englobant donc les caméras. Bien sûr, il s’agit d’un croquis fait à la va-vite qui ne représente probablement pas le résultat final, notre informateur s’explique :
Samsung Galaxy Z Flip 5 is very likely to be of this design. I am in further research... pic.twitter.com/1bVYOgmC0H
— ICE UNIVERSE (@UniverseIce) February 22, 2023
Le Samsung Galaxy Z Flip 5 adoptera probablement ce design. Je poursuis mes recherches…
Assez incroyable, même l’on peut trouver un point négatif à cette fuite : toujours deux caméras seulement à l’arrière, pas de zoom optique. En tout cas, ce futur Z Flip 5 ressemblera fortement au récent leak d’un de ses concurrents, le Motorola Razr 23, qui passerait aussi à un grand écran à l’arrière.
Wow. Moto Razr too. It’s gonna be an interesting year for Flip. pic.twitter.com/VHrR7poLz5
— 𝐎𝕏𝐈𝐑 (@OXIR__) February 22, 2023
On en espère pas moins de la part de Samsung, même si pour être un vrai succès, la charnière et la pliure devront être revues pour s’aligner avec la concurrence qui arrive à toute berzingue.