Les ambitions d’Elon Musk et de ces entreprises nourrissent l’actualité ! Bien que Tesla et Twitter ne cessent de faire couler de l’encre, SpaceX n’est pas non plus en reste ! La société vient d’annoncer la mise en place d’un nouvel abonnement ambitieux pour son fournisseur d’accès à Internet, Starlink.
Twitter, Tesla et maintenant Space X : les entreprises d’Elon Musk n’arrêtent pas
Elon Musk et ses entreprises ne cessent de faire parler ! Avec le rachat de Twitter et les nombreuses décisions prises par l’homme d’affaires, l’oiseau bleu a été au cœur de la tourmente pendant de nombreuses semaines en fin d’année dernière. De son côté, Tesla, l’entreprise de cœur du milliardaire, a récemment décidé de considérablement baisser le prix de ses voitures électriques. Cette décision soudaine a d’ailleurs susciter de « Ce n'est pas rationnel », les baisses de prix de Tesla inquiètent l’industrie, qui ne voit pas ces changements d’un bon œil.
Mais voilà, cette fois-ci, nous ne sommes pas là pour parler de Tesla ou de Twitter, mais plutôt de SpaceX et de son projet monumental qui a pour objectif de connecter le monde entier à Internet, grâce à une constellation de satellites (Starlink). Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec tout ça, Starlink propose une connexion à Internet par le biais de ses satellites aux personnes qui vivent dans des endroits reculés, où la Fibre n’est pas déployée et où les réseaux 4G et 5G sont peu performants, voire inexistants. Une proposition louable qui aide de nombreuses personnes à travers le monde.
Et si nous aujourd’hui de Starlink, c’est parce que le fournisseur d'accès à Internet par satellite vient out juste d’annoncer le lancement d’un abonnement « Global Roaming Service » à 200$ - en phase d’essai.
Les forêts épaisses et les sommets enneigés ne seront plus un problème avec le nouvel abonnement Starlink
Cet abonnement se destine aux grands baroudeurs, qui ne reculent jamais devant une forêt vierge ou un sommet enneigé. Avec cet abonnement, Starlink fait la promesse d’un accès mondial à Internet aux quatre coins du globe (ou presque). Car oui, si cette dernière fait rêver sur le papier, elle possède tout de même quelques limites ! La première concerne les débits qui pourront être très fluctuants. Comprenez par ici que les clients pourraient rencontrer des périodes de faible connectivité, voire pas des périodes sans connexion du tout.
À côté de ça, il faudra aussi investir dans la parabole de base qui est vendue au prix de 599 dollars. Autant, vous dire que si on additionne cette somme à celle de l’abonnement, la note devient vite salée. De plus, il faut aussi prendre en compte les autorisations dont dispose le fournisseur d’accès à internet. Pour le moment, seule l'Europe, l'Amérique du Nord, l'Australie, le Japon et une partie de l'Amérique du Sud ont accordé une licence à l'entreprise. En revanche, très peu de pays africains sont pour le moment concerné, même si les premiers déploiements viennent d'être officialisés - à l’heure actuelle, seul le Nigéria et le Rwanda ont accès à internet via la constellation de satellites d’Elon Musk.
Cet abonnement à 200 $ sera disponible dans un premier temps en phase d'essai, et permettra donc à Starlink d'élargir davantage son offre. Enfin, il faut aussi savoir que les marins ne pourront pas profiter de ce nouvel abonnement, exclusivement réservé à la terre ferme, et devront donc se contenter de l’offre maritime déjà existante.